Une étude de la DARES nous en apprend davantage sur la façon dont les élus CSE perçoivent leur rôle en matière de santé-sécurité au travail.
Une étude de la DARES nous apprend que du côté des élus comme de la direction, on a une opinion positive sur la prise en compte des problèmes de santé et sécurité par le CSE.
Toutefois, les élus estiment davantage que la nouvelle instance unique fait remonter difficilement les problèmes rencontrés par les salariés sur les lieux de travail (33 % contre 17 %).
Ils relèvent notamment que les moyens des élus CSE ne leur permettent pas d’assurer leurs missions dans de bonnes conditions (pour 24 %).
Un tiers des élus pense que les discussions sont moins efficaces depuis la mise en place du CSE et la disparition du CHSCT.
La taille de l’entreprise joue sur l’opinion qu’ont les élus sur leurs missions en santé-sécurité au travail. Plus les entreprises sont grandes, plus la part d’opinions négatives des RP concernant le fonctionnement de l’instance est importante. Les élus font notamment remonter une augmentation de leur charge de travail avec la centralisation de l’instance.
Rappelons également que la taille du CSE a un impact sur ses missions. A partir de 50 salariés, il a davantage d'attributions comme :
Au moins 4 réunions du CSE par an doivent aussi porter sur la santé-sécurité.
Des questions sur votre mandat ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.