La consultation du CSE est requise pour toute mesure ayant une incidence sur l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise. Plusieurs décisions, dont la dernière date de septembre 2025, nous aident à y voir plus clair entre les mesures ayant une vraie incidence et une simple mesure ponctuelle ou individuelle.
A partir de 50 salariés, le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise.
Le Code du travail (L. 2312-8) précise que cette consultation s’impose notamment pour
Cette consultation étant assez large, il n'est pas toujours simple de déterminer si elle a lieu d’être ou non. En pratique, il faut un aménagement important, une vraie modification des conditions de travail pour que la procédure d’information-consultation du CSE s’impose. Le nombre de salariés affectés peut aussi peser.
La Cour de cassation nous a donné plusieurs exemples récemment.
Dans une première affaire datant de 2024, il y avait des projets de réorganisation dont le CSE demandait la suspension jusqu'à la restitution d'un avis sur la totalité.
Les juges se sont intéressés au contenu de la réorganisation et ont soulevé plusieurs points.
Les juges ont donc pu déduire de tous ces éléments qu’il s’agissait de des mesures ponctuelles ou individuelles sans incidence sur l'organisation, la gestion et marche générale de l'entreprise ni de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs au niveau de l'entreprise. La consultation du CSE ne s’impose pas.
Dans une seconde affaire rendue en septembre 2025, le CSE d’un établissement public à caractère industriel et commercial demandait à être consulté après que l'établissement ait pris le contrôle d’une association. Le CSE estimait qu’une telle opération est de nature à modifier l'organisation juridique et économique de l'établissement et ce quand bien même l'enjeu financier de cette opération serait limité.
Mais la Cour de cassation ne suit pas. La prise de participation au sein de l'association n'entraînait aucune opération patrimoniale ou modification dans l'organisation juridique de l'établissement et ne constituait pas un projet important compte tenu du nombre limité de salariés de l'association et du montant réduit de ses engagements. Par conséquent, cette prise de participation n'intéressait pas l'organisation, la gestion et la marche générale de l'entreprise
Ces deux décisions nous montrent bien que tout projet de réorganisation ou prise de participation n’imposent pas une consultation du CSE, si les mesures n'entraînent pas de changement important dans l'organisation du travail et les conditions de travail.
Des questions sur les consultations imposées du CSE ? Les experts Qiiro peuvent vous répondre.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.