Les salariés embauchés cet été risquent de se poser la question s'ils ont des vacances prévues : peut-on partir en congé dès l’embauche ?
C’est l’article L. 3141-12 du Code du travail qui prévoit que les congés peuvent être pris dès l'embauche.
Autrement dit; il est en effet possible de prendre des congés payés juste après son arrivée dans l’entreprise.
Encore faut-il avoir des jours à poser car on ne peut pas imposer à l’employeur des jours de congés par anticipation ou des congés sans solde. L’accord de l’employeur est en effet requis sauf dispositions plus favorables dans l'entreprise.
Bon à savoir : Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur.
Si on veut davantage de jours de congés que les 2,5 jours par mois, mieux vaut donc envisager d’emblée la question avec son nouvel employeur et se mettre d’accord par avance pour des jours sans solde ou par anticipation.
L’autre chose à savoir c’est que le salarié doit respecter la période de prise de congés et l'ordre des départs en congés fixés par l'employeur.
La période de prise doit au moins aller du 1er mai au 31 octobre de chaque année. Elle est fixée par un accord d’entreprise ou votre convention collective ou à défaut par l’employeur après consultation du CSE.
Quant à l'ordre des départs, c’est la même chose: c’est l’employeur qui décide qui part quand en respectant les critères d’ordre définis (par accord collectif ou à défaut par lui après consultation du CSE). Les salariés peuvent juste émettre des souhaits.
L’ancienneté du salarié fait partie des critères d’ordre dont l’employeur doit tenir compte ce qui peut donc défavoriser les nouveaux arrivants.
Des questions sur les congés payés ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.