Une mesure de la loi DDADUE 2, dont l’adoption se finalise, concerne directement les salariés intérimaires en congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Et plus précisément le calcul de leur indemnité compensatrice de congés payés.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert à tous les salariés, quels que soient leur contrat de travail et leur ancienneté. Les salariés intérimaires y ont donc droit même si leur mission démarre juste (s’ils n’ont pas assez travaillé cela peut par contre avoir un impact sur leurs indemnités journalières).
Il a en principe une durée de 25 jours et s’ajoute au congé de naissance d’une durée minimale de 3 jours.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant comprend deux périodes :
Tout salarié intérimaire a droit à une indemnité compensatrice de congé payé pour chaque mission qu'il effectue, quelle qu'en ait été la durée. Le montant de l'indemnité est calculé en fonction de la durée de la mission et ne peut être inférieur au 10e de la rémunération totale brute perçue par le salarié pendant la mission. L'indemnité est versée à la fin de la mission.
La loi DDADUE 2 prévoit désormais que pour l’appréciation des droits du salarié concernant cette indemnité, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est assimilé à un temps de mission.
Attention, il doit encore y avoir un vote purement formel devant le Sénat et l’Assemblée nationale de la loi DDADUE 2 dans les jours à venir mais le contenu du texte n’évoluera plus. Par contre, le texte sera très certainement soumis au Conseil Constitutionnel. Il ne sera donc applicable que sous réserve de son avis et après publication de la loi au Journal officiel.
La première loi DDADUE avait déjà apporté des nouveautés au congé de paternité en 2023 notamment en intégrant au Code du travail le fait que la durée du congé paternité soit assimilée une période de travail effectif pour les droits que le salarié tient de son ancienneté.
Un salarié intérimaire va être papa et voudrait en savoir davantage sur ses droits ? Découvrez l’offre d’accompagnement juridique Qiiro.