Afin de moderniser les classifications professionnelles au sein des branches, des financements vont être accordés dès cet été par les pouvoirs publics dans 11 branches.
Plusieurs branches ont été retenues par un comité de sélection afin de bénéficier d’une aide à la refonte de leur classification. En voici la liste :
Il s’agit d’accompagner financièrement les actions portées par les branches dans le cadre de la révision ou de la refonte de leurs classifications professionnelles.
Bon à savoir : par classification on entend la position du salarié dans la hiérarchie des emplois définie dans la convention collective applicable à toutes les entreprises du secteur d’activité de la branche. Cette position est en principe déterminée par la qualification de l’emploi du salarié (ouvrier, employé, agent de maîtrise, cadre) , un niveau et/ou un coefficient. Elle a un impact pour définir le salaire minimum conventionnel.
Le ministère du Travail souligne que la révision des classifications demeure un enjeu majeur pour garantir que le système de classement continue à répondre à plusieurs impératifs :
Les 11 branches retenues vont bénéficier de financements dès cet été pour lancer ou poursuivre leurs démarches de révision de leurs systèmes de classification.
Bon à savoir : Certaines de ces branches présentent des grilles de classifications n’ayant pas été révisées depuis plus de 20 ans et rencontrent également des blocages au sein de leurs négociations salariales.
A suivre attentivement si votre entreprise appartient à l’un de ces secteurs d’activité !
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.