Si les juges doivent appliquer les plafonds du barème Macron pour fixer le montant de l’indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse, il y a des exceptions. Notamment en cas de discrimination. Le licenciement est alors nul et il n’y a pas de plafond dans l’indemnisation.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Lorsqu’un licenciement est injustifié (on parle de licenciement sans cause réelle et sérieuse), le salarié a droit à une indemnité spécifique. Son montant est fixé par les juges qui doivent respecter des plafonds et planchers (= le barème Macron).
Bon à savoir : Pour choisir le montant, le juge peut tenir compte, le cas échéant, des indemnités de licenciement versées à l’occasion de la rupture, à l’exception de l’indemnité légale de licenciement.
Les plafonds fixés dépendent :
Vous pouvez trouver tous les montants à l’article L. 1235-3 du Code du travail.
Les barèmes Macron ne s’appliquent pas si le licenciement est entaché de certaines nullités dont la discrimination. Il n'y a alors aucune limite haute, seulement un plancher égal aux salaires des 6 derniers mois.
La Cour de cassation vient de rappeler cette règle dans une affaire où un salarié avait subi une discrimination du fait de son handicap. Il avait obtenu plus de 60 000 euros de dommages et intérêts soit la limite haute du barème Macron. La cour d’appel avait en effet appliqué le barème tout en retenant la nullité du licenciement du fait de la discrimination subie par l'intéressé en raison de son handicap.
Mais la Cour de cassation veille au grain et vient rappeler qu’en cas de nullité du licenciement pour discrimination, le barème Macron ne s’applique pas. Si le salarié ne demande pas la poursuite de l'exécution de son contrat de travail ou que sa réintégration est impossible, le juge lui octroie une indemnité qui ne peut être inférieure aux salaires des 6 derniers mois. Il n’y a pas de maximum.
Notez que les motifs de discrimination sont nombreux (sexe, mœurs, âge, situation de famille, activités syndicales ou mutualistes, lieu de résidence…). C’est l‘article L.1132-1 du Code du travail qui nous donne une liste.
le barème Macron ne s’applique également pas en cas :
Un salarié est victime de discrimination et vient vous trouver ? Vous pouvez faire jouer le droit d’alerte du CSE. Contactez l’équipe Qiiro pour en savoir plus.