Lors d’une conférence de presse du 15 juillet 2025, le Premier ministre François Bayrou a annoncé de nouvelles mesures concernant les arrêts maladies.
Pour un salarié malade, une visite de reprise doit être organisée à l’issue :
C’est à l’employeur de prendre l'initiative de cette visite de reprise. Dès qu'il a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, il doit saisir le service de prévention et de santé au travail (SPST). Ce dernier organise l'examen de reprise le jour de la reprise effective du travail par le travailleur, et au plus tard dans un délai de 8 jours qui suivent cette reprise. Tant qu’elle n’a pas lieu, le contrat reste suspendu.
Le Gouvernement envisage de modifier les règles pour les arrêts maladies ordinaires. Il y aurait une reprise du travail sans obligation de visite médicale auprès de la médecine du travail. Et ce dès 2026.
Pour les arrêts longs, il faudrait solliciter l’avis de son médecin ou de son spécialiste.
A suivre !
Le Gouvernement annonce aussi, après négociation des partenaires sociaux, une réforme structurelle visant à responsabiliser les entreprises sur la prévention et les salariés contre les arrêts abusifs en intégrant la réforme des indemnités journalières.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.