Les conditions à remplir pour avoir le droit à des IJSS en cas d’arrêt de travail ne sont pas les mêmes selon la durée de l’arrêt. Attention, il est nécessaire d’être indemnisé les 6 premiers mois pour pouvoir prétendre à une indemnisation au-delà de 6 mois.
Pour avoir droit à des indemnités journalières de la Sécurité sociale (IJSS) en cas de maladie, il faut avoir travaillé une durée minimale.
Pendant les 6 premiers mois d’arrêt, pour être indemnisé il faut :
Après les 6 premiers mois, il faut :
Bon à savoir : il existe des règles particulières dans certains cas, notamment pour les intérimaires et les saisonniers.
Attention, même si un salarié remplit bien les conditions de l'indemnisation au-delà des 6 premiers mois, il ne peut être indemnisé qu’à condition de l’avoir aussi été les 6 premiers mois. C’est ce que vient d’affirmer la Cour de cassation.
Dans cette affaire, l’assuré semblait remplir les conditions requises pour prétendre au bénéfice des IJSS pour la période postérieure au 6e mois d'arrêt de travail. Seulement il en manquait une : remplir aussi les conditions exigées pour le bénéfice des IJSS durant les 6 premiers mois suivant l'interruption de travail. Or ici, à la date de son arrêt de travail initial, l'assuré ne remplissait pas les conditions d'ouverture du droit aux indemnités journalières. Il ne pouvait donc pas prétendre au bénéfice des indemnités journalières pour la période postérieure au 6e mois d'arrêt de travail.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.