Les apprentis peuvent obtenir une aide de 500 euros pour passer leur permis B. A noter que cette aide est réservée aux apprentis majeurs.
Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros pour passer le permis B. Peu importe le montant des frais engagés par l’apprenti. L’objectif de cette aide est de faciliter les déplacements des apprentis dans le cadre de leur formation pratique en apprentissage ou théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) et de favoriser l’entrée dans la vie active.
Pour en bénéficier, il faut la demander au CFA et remplir un dossier dédié. Si le dossier est recevable, l’aide est versée soit directement à l’apprenti soit à l’école de conduite.
Cette aide est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales.
Aujourd’hui, seuls les apprentis d’au moins 18 ans peuvent en bénéficier dès lors qu’ils sont engagés dans un parcours d’obtention du permis B. Il faut également être toujours en cours d’apprentissage ; une fois le contrat d’apprentissage fini, l’éligibilité à l’aide cesse.
L'âge du permis de conduire étant désormais de 17 ans, la question de l’extension de cette aide aux apprentis mineurs s’est posée. Toutefois le Gouvernement a indiqué que l’abaissement de l’âge permettant l’obtention de cette aide n’est pas envisageable dans le contexte budgétaire actuel très contraint.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.