Accord de substitution : la date d’embauche peut parfois justifier une différence

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 6 octobre 2025

L’égalité de traitement suppose normalement qu’aucune différence ne soit faite par un accord collectif selon la date d’embauche d’un salarié. Mais il y a une exception : pour un accord de substitution destiné à compenser un préjudice subi par les salariés présents dans l'entreprise.

Accord collectif, égalité de traitement et cas de la date d’embauche

Lorsqu’un accord collectif s’applique, il est soumis au principe de l’égalité de traitement.

Ainsi, la seule circonstance que les salariés aient été engagés avant ou après l’entrée en vigueur d’un accord collectif ne saurait suffire à justifier des différences de traitement entre eux.

Il y a toutefois une exception pour un accord de substitution destiné à compenser un préjudice subi par les salariés présents dans l'entreprise lors de son entrée en vigueur.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Illustration avec plusieurs décision de septembre 2025

La Cour de cassation vient de nous donner une illustration dans 3 affaires à propos de salariés, présents lors de l'entrée en vigueur d'un accord d'entreprise mettant en oeuvre le travail posté en marche continue en cinq équipes au lieu de quatre équipes, avec réduction du temps de travail. Ils pouvaient bel et bien bénéficier d'un maintien de leurs avantages individuels acquis destiné à éviter toute perte de rémunération liée à l'application de ce nouvel accord.

Ici, la cour d’appel avait considéré que tous les salariés exerçant en service continu en cinq équipe étant placés dans une situation exactement identique au regard des avantages de cet accord, la différence de traitement fondée sur la date d'embauche du salarié, bien que prévue par un accord collectif, n'est pas présumée justifiée. Et que l’employeur ne rapportait pas d’éléments objectifs justifiant cette différence de traitement.

Mais les juges du fond n’ont pas regardé si les dispositions de l'accord d'entreprise, plus favorables pour les salariés engagés avant cette date, n'étaient pas destinées à compenser le préjudice résultant pour eux de la perte d'avantages individuels acquis…

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Cette décision ne fait que confirmer une position adoptée depuis plusieurs années par la Cour de cassation (voir notamment Cass. soc., 21 février 2007, n° 05-43.136 et Cass. soc., 28 juin 2018, n° 17-16.499).

Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Besoin de davantage de précisions sur le sujet des accords de substitution ? Qiiro peut vous renseigner.

A lire également : Accords de substitution : de quoi s’agit-il ?

Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 24 septembre 2025, n° 24-17.698
  • Cour de cassation, chambre sociale, 24 septembre 2025, n° 24-17.695
  • Cour de cassation, chambre sociale, 24 septembre 2025, n° 24-17.687
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.