La Cour de cassation vient de préciser que l'organisme responsable de la gestion du centre de formation professionnelle n'est pas un autre employeur. Un salarié victime d’un accident pendant un stage ne doit donc pas être privé de la protection AT-MP vis-à-vis de son employeur.
Le Code de la Sécurité sociale prévoit que les personnes effectuant des stages de formation professionnelle continue relèvent du régime accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) y compris si cette formation est effectuée par des salariés en partie hors du temps de travail (CSS, article L.412-8).
Dans une affaire récente, pour écarter la protection AT-MP lors d’un accident survenu à un salarié envoyé en stage, l’employeur avait tenté de faire valoir que l’organisme de formation s’est substitué à lui au sens de la législation sur les accidents du travail. Or selon l'article L. 1226-6 du Code du travail, la législation protectrice des victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle n'est pas applicable aux rapports entre un employeur et un salarié victime d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, survenu ou contractée au service d'un autre employeur.
Mais les juges n’ont pas suivi. La personne ou l'organisme responsable de la gestion du centre de formation professionnelle n'est pas un autre employeur. La législation protectrice des victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle s’applique donc bien à l’employeur.
A noter que la décision concernait un congé individuel de formation (dispositif remplacé par le projet de transition professionnelle) mais paraît transposable à d’autres types de formation.
Des questions ? L’équipe Qiiro est disponible.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.