Absence d'entretien professionnel : pas toujours de droit à un abondement du CPF !

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 22 janvier 2026

Une décision de la Cour de cassation nous rappelle que l’absence d’entretien professionnel peut ouvrir droit à un abondement du CPF pour le salarié concerné. Mais seulement s’il n’a pas suivi de formation en plus de l’absence d’entretien. Il en va de même pour l’entretien de parcours professionnel qui a déjà remplacé l’entretien professionnel dans certaines entreprises.

Défaut d’entretien professionnel : pas toujours de droit à un abondement du CPF

Le Code du travail prévoit une sanction spécifique pour les employeurs qui ne remplissent pas leurs obligations au titre de l’entretien professionnel : verser un abondement au CPF du salarié concerné.

Seules les entreprises d’au moins 50 salariés sont toutefois concernées.

Cela s’applique dès lors :

  • que le salarié n'a pas bénéficié durant les 6 dernières années de l’entretien professionnel (celui-ci ayant en principe lieu au moins tous les 2 ans) ;
  • et d'au moins une formation obligatoire.
Important : Le salarié peut ainsi obtenir 3000 euros supplémentaires sur son CPF (C. trav., art. R. 6323-3).

La Cour de cassation applique strictement ces conditions. Il ne suffit pas que le salarié n’ait pas eu d’entretien pour avoir droit à un abondement. Il faut aussi qu’il n’ait pas été formé.

Ici le salarié n’avait pas eu les entretiens prévus mais il avait bien suivi au moins une formation. Les deux conditions cumulatives n’étaient donc pas réunies pour obtenir une majoration de son CPF.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Outre cette sanction liée à l’abondement, il faut savoir que le salarié peut demander des dommages et intérêts en l’absence d’entretien et de formation et faire reconnaître un manquement aux obligations d’adaptation et de maintien de l’employabilité. Y compris dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Quid avec l’entretien de parcours professionnel ?

Depuis le 26 octobre 2025, l’entretien professionnel a été remplacé par l’entretien de parcours professionnel qui a lieu en principe tous les 4 ans avec un entretien récapitulatif au bout de 8 ans. Sauf dans les entreprises qui appliquent des accords collectifs d’entreprise ou de branche en cours de validité à cette date portant sur la périodicité des entretiens professionnels. Elles ont en effet jusqu’au 1er octobre 2026 pour basculer. Voir notre article Entretien professionnel : remplacé par l’entretien de parcours professionnel dès le 26 octobre 2025 ! https://www.qiiro.eu/actualites-cse/reforme-entretien-professionnel-entretien-de-parcours-professionnel

Dans tous les cas, la règle sur l’abondement du CPF n’a pas changé.

L’article L. 6315-1 prévoit en effet toujours un abondement en l’absence d’entretien et de formation sur la période de 8 ans. Il faudra toutefois un décret pour remettre à jour l’article R. 6323-3 qui cite toujours l’entretien professionnel.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 21 janvier 2026, pourvoi n° 24-12.972
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.