personnage qiiro
Tous vos documents juridiques rédigés et garantis par des professionnels du droit
2000
Documents
40
Juristes
500
Avocats
Testez Qiiro sans engagement !
Créer un compte

Modèle de lettre de convocation à l’assemblée générale des associés - Document juridique à télécharger (format Word)

La convocation des associés ou actionnaires à l’assemblée générale est primordiale : elle obéit à un régime spécifique selon la société concernée et doit être régulièrement effectuée sous peine que sa validité soit contestée.


Vous souhaitez convoquer les associés ou actionnaires d’une société à une assemblée générale ? 


Vous pouvez pour ce faire télécharger notre modèle de lettre de convocation à l’assemblée générale disponible au format Word.


Notre modèle de lettre est parfaitement personnalisable et adaptable en fonction de la forme juridique de la société concernée.


Votre assistant juridique augmenté Qiiro vous guide et vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la convocation des associés ou des actionnaires à l’assemblée générale.

Qu’est-ce qu’une lettre de convocation des associés à l’assemblée générale ?

Quelle que soit la forme juridique concernée, la vie des sociétés est régulièrement ponctuée par la tenue d’assemblées générales. Les assemblées générales sont des réunions au cours desquelles les associés ou actionnaires d’une société prennent des décisions relatives à l’existence de la société.


On peut distinguer deux types d’assemblée générale : 

  • L’assemblée générale ordinaire (AG0) au cours de laquelle les associés ou actionnaires prennent des décisions relatives à la vie quotidienne de la société (ex : approbation des comptes annuels, des conventions réglementées, nomination d’un commissaire aux comptes, rémunération du dirigeant, etc.). 
  • L’assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les associés ou actionnaires prennent des décisions d’une grande importance pour la société (ex : modification de l'objet social, transfert du siège social, entrée ou sortie d’un associé, etc.).


Bon à savoir : La tenue d’une assemblée générale ordinaire annuelle (AGOA) ou assemblée générale annuelle est obligatoire. Elle doit avoir lieu dans les 6 mois suivants la clôture de l’exercice social écoulé et a pour objet l’approbation des comptes annuels.


Quelle que soit l’AG concernée, AGO ou AGE, les associés ou actionnaires doivent, pour y assister, être conviés à l’AG au moyen d’une lettre de convocation à l’assemblée générale.


Bien qu’il existe certaines règles communes à toutes les sociétés, la procédure à observer pour convoquer les associés ou actionnaires est différente selon le type de forme juridique concernée. 

Téléchargez notre document pour 1,99€ et profitez de l'expertise de nos juristes et experts si vous avez la moindre question.
TéléchargerTélécharger

Comment convoquer une assemblée d’associés de SARL ?

Qui peut convoquer les associés d’une SARL ?


En principe, seul le représentant légal de la SARL, c’est-à-dire le gérant, peut convoquer les associés à l’AGO ou AGE.


En cas de cogérance (plusieurs gérants), les statuts peuvent prévoir que le droit de convoquer appartient à chaque gérant ou bien que les gérants doivent agir ensemble pour convoquer les associés.


En l’absence de précision dans les statuts, chaque gérant bénéficie de cette faculté sans que les autres gérants puissent s’y opposer.


Par exception, d’autres personnes que le ou les gérants peuvent être amenés à convoquer l’assemblée générale :

  • En cas de carence du gérant, le commissaire aux comptes (s’il en existe un) peut convoquer lui-même l’assemblée ;
  • Tout associé a le droit de demander en justice la désignation d’un mandataire chargé de convoquer l’assemblée et de fixer son ordre du jour.


Quelles sont les modalités de convocation des associés d’une SARL ? 


Les associés d’une SARL doivent être convoqués par lettre recommandé 15 jours au moins avant la tenue de l’assemblée générale, sauf clause statutaire prévoyant un délai plus long.


Ce délai est cependant réduit à 15 jours lorsque l’AG est convoquée en raison du décès du gérant unique par le commissaire aux comptes ou un associé. 


Le délai court à compter de l’envoi de la lettre recommandée. 


Que doit contenir la lettre de convocation ?


La lettre de convocation doit impérativement indiquer un certain nombre d’information telles que :

  • la date et l’heure de la réunion ;
  • le lieu de la réunion ;
  • les questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion : elles doivent être libellées de telle sorte que leur portée et leur contenu apparaissent clairement sans qu’il y ait lieu de se reporter à d’autres documents ;
  • les questions diverses : permet d’aborder des questions d’importance minime ;
  • la possibilité de se faire représenter ;
  • etc.


La communication préalable de certains documents


Le gérant qui convoque les associés à l’AG doit obligatoirement leur adresser, dans un délai de 15 jours avant la date de la réunion, un certain nombre de documents :

  • le texte des résolutions proposées ;
  • le rapport du ou des gérant(s) ;
  • et le cas échéant, le rapport du ou des commissaire(s) aux comptes.


Ces documents doivent également être tenus à la disposition des associés au siège social afin que ces derniers puissent en prendre connaissance et/ou en faire des copies, dans ce même délai de 15 jours.


Bon à savoir : Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle d’approbation des comptes, la liste des documents à communiquer comprend : les comptes annuels, le rapport de gestion, le texte des résolutions proposées, ainsi que, le cas échéant, les comptes consolidés, le rapport sur la gestion du groupe et les rapports du commissaire aux comptes sur les comptes annuels.

Comment convoquer l’assemblée d’actionnaires de SA ?

Qui peut convoquer les actionnaires d’une SA ? 


Le pouvoir de convoquer les actionnaires à l’assemblée générale appartient au conseil d’administration (ou au directoire dans les sociétés anonymes à directoire et conseil de surveillance).


Quelles sont les modalités pour convoquer les actionnaires d’une SA ?


Pour convoquer les actionnaires d’une SA à une AG :


  • un avis de convocation doit être inséré dans un journal d’annonces légales du département du siège social. L’avis de convocation doit également être inséré au Bulletin des annonces légales obligatoires lorsque les actions de la société sont admises aux négociations sur un marché réglementé ou si toutes ses actions ne revêtent pas la forme nominative ;
  • Lorsque toutes les actions de la société sont nominatives, l’avis de convocation peut être remplacé par une convocation faite aux frais de la société, par lettre simple ou recommandée adressée à chaque actionnaire. Avec l’accord écrit préalable (mail ou courrier) des actionnaires, la lettre de convocation peut être envoyée par voie électronique.


La convocation verbale peut être annulée, à moins que tous les actionnaires aient été présents ou représentés à l’AG. Dans ce cas en effet, l’action en nullité n’est pas recevable.


Au-delà, la loi prévoit également l'obligation d’adresser des convocations individuelles :

  • aux actionnaires titulaires de titres nominatifs depuis au moins 1 mois à la date de l’insertion de l’avis de convocation. L’envoi doit être effectué par lettre simple (ou recommandée, à charge pour les actionnaires de payer les frais d’envoi) ou encore par courrier électronique ;
  • aux commissaires aux comptes. L’envoi doit être effectué par lettre recommandée ;
  • à toute personne appelée à assister aux assemblées (ex : masse des obligataires). 


Quel que soit le type de convocation (insertion d’un avis de convocation ou convocation individuelle), la convocation doit avoir être effectuée au moins 15 jours avant la date de l’AG sur première convocation et 6 jours sur deuxième convocation.


Que doit contenir l’avis de convocation ?


La lettre de convocation doit notamment contenir :

  • la dénomination sociale ;
  • la forme de la société ;
  • le montant du capital social ;
  • l'adresse du siège social ;
  • le numéro d’immatriculation au RCS et le lieu où la société est immatriculée au RCS ;
  • les jour, heure et lieu de l'assemblée ;
  • la nature de l’assemblée (AGE ou AGO) ;
  • les questions inscrites à l’ordre du jour qui doivent être libellées de telle sorte que leur contenu et leur portée apparaissent clairement, sans qu'il y ait lieu de se reporter à d'autres documents.
  • éventuellement les questions diverses (questions d’importance minime).
  • les conditions dans lesquelles les actionnaires peuvent voter par correspondance et les lieux et les conditions dans lesquelles ils peuvent obtenir les formulaires nécessaires et les documents qui y sont annexés ;
  • le cas échéant, l'adresse électronique où peuvent être adressées les questions écrites.

Comment convoquer une assemblée générale d’associés de SAS ?

Dans la société par actions simplifiées (SAS), ce sont les statuts qui déterminent librement les modalités selon lesquelles les actionnaires sont convoqués à l’AG. 


Ce sont donc les statuts qui fixent les modalités et les délais pour convoquer les actionnaires. Il est recommandé de prévoir que la convocation doit être envoyée par lettre recommandé dans un délai suffisamment long avant la tenue de l’AG pour que les actionnaires disposent du temps nécessaire pour prendre acte de l’AG et s’informer convenablement.


Il est également conseillé que la convocation comporte un certain nombre d’informations (ex : la date, l’heure et le lieu de la réunion ; les questions à l’ordre du jour libellées de façon claire et précise ; la possibilité de se faire représenter ; etc.). 

Comment convoquer les associés d’une SCI ?

Dans la société civile immobilière (SCI), ce sont les statuts qui prévoient les modalités de convocation des associés à l’AG.


En principe, c’est le gérant qui a la compétence pour convoquer les associés à l’AG. En cas de pluralité de gérants, les statuts doivent préciser si chacun d’eux dispose du droit de convoquer l’AG seul ou si les gérants doivent agir collectivement.


Il est à noter que tout associé a le droit de demander au gérant, par lettre recommandée, la réunion d’une AG pour délibérer sur une question en particulier.


La convocation à l’AG, doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 15 jours minimum avant la date de tenue de l’AG. 


La convocation verbale est néanmoins valable si tous les associés sont présents ou représentés à l’AG. 


La convocation doit contenir un certain nombre d’information telles que les questions à l’ordre du jour qui doivent être libellées de manière claire et précise. 



Vous souhaitez organiser la tenue d’une AG ? Vous devez obligatoirement convoquer l’ensemble des associés ou actionnaires.


Téléchargez dès maintenant notre modèle de lettre de convocation des associés à l’assemblée et complétez simplement les informations demandées pour adapter le document à votre situation et de la forme juridique de la société concernée.


Au besoin notre équipe de juristes experts vous épaule et vous explique les informations à ajouter à votre document.

Créez votre entreprise avec Qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés à la création de votre entreprise.
Découvrir
la gestion des ressources humaines avec qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés à gestion des ressources humaines.
Découvrir
gérez votre entreprise avec Qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés à la gestion de votre entreprise.
Découvrir
Installez votre entreprise avec Qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés à l'installation de votre entreprise.
Découvrir
modifiez votre entreprise avec Qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés à la modification de votre entreprise.
Découvrir
Le droit du travail avec Qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés sur le droit du travail.
Découvrir
Gérez vos problématiques immobilières avec qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés sur le domaine de l'immobilier.
Découvrir
Gérez vos démarches administratives avec qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés pour gérer vos besoins administratifs.
Découvrir
Gérez vos problématiques de consommation avec qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés pour gérer vos problématiques de consommation et automobile.
Découvrir
Gérez vos problématiques de familiales avec qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés à la gestion des problématiques familiales.
Découvrir
Gérez vos procédures légales avec qiiro
icone guide juridiqueicone guide juridique
Découvrez nos fiches, documents et guides dédiés à la gestion des procédures légales
Découvrir
logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.