
La note d’information à l’issue de la négociation du protocole d’accord préélectoral est un document d’information à destination des salariés et des syndicats que doit rédiger l’employeur.
La note d’information à l’issue de la négociation du protocole d’accord préélectoral sert à informer les salariés et les syndicats de la répartition des sièges et des électeurs entre les collèges prévus par la loi, des modalités pratiques de déroulement du scrutin, et du fonctionnement de l’instance représentative du personnel après les élections professionnelles.
Il appartient à l’employeur ou à l’un de ses représentants de rédiger cette note à destination des salariés et des organisations syndicales.
Dans la pratique, c’est le/la directeur.trice des ressources humaines qui rédige cette note.
La note d’information à l’issue de la négociation du protocole d’accord préélectoral doit obligatoirement contenir :
La note d’information à l’issue de la négociation du protocole d’accord préélectoral doit être rédigée sitôt le protocole d’accord préélectoral conclu entre l’employeur ou les organisations syndicales, ou sitôt les négociations ayant échoué, faute d'organisation syndicale dans l'entreprise, faute d’organisation syndicale remplissant les critères prévues à l’article L. 2314-5 du Code du travail, faute de personne déléguée pour négocier le protocole d’accord préélectoral, ou faute de ratification du protocole d’accord préélectoral par les organisations syndicales présentes lors de la négociation.
La note d’information à l’issue de la négociation du protocole d’accord préélectoral doit être envoyée aux salariés et aux organisations syndicales le plus rapidement possible après rédaction.
La note peut être diffusée par tout moyen, et généralement par voie d’affichage.
La note d’information à l’issue de la négociation du protocole d’accord préélectoral doit être envoyée à tous les salariés de l’entreprise ou de l’établissement concerné par les élections professionnelles, ainsi qu’à toutes les organisations syndicales intéressées par ces élections.
La note d’information à l’issue de la négociation du protocole d’accord préélectoral doit être mise à jour à chaque élection professionnelle, lorsque la négociation d’un protocole d’accord préélectoral est requise (hors élections partielles et complémentaires, donc).