Les 20 questions les plus fréquentes sur l'EURL
L'ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE
NOUVELLE GÉNÉRATION
Nous créons gratuitement votre entreprise !
Découvrir QiiRO
Les 20 questions les plus fréquentes sur l'EURL
Contenu rédigé par nos juristes

Les 20 questions les plus fréquentes sur l'EURL

Vous vous êtes lancés dans l’aventure de l’EURL mais plusieurs questions restent encore non élucidées ? QiiRO se charge de résoudre tous les mystères de l’enquête EURL 👀. 

Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pas de panique ! Toute question mérite réponse comme tout problème possède sa solution 👊 !

Créer une SCICréer une SASCréer une SASUCréer une EURLCréer une SARLCréer une EIRLCréer une entreprise

1- L’EURL : Quesako ?

L’EURL n’est pas très compliquée à comprendre quand on connaît sa célèbre grande sœur : la SARL

En cela, la signification de l’EURL signifie Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée 👤. 


Vous l’avez compris, dans unipersonnelle on entend ainsi que vous seul êtes le capitaine du navire. Ce projet de société est donc un choix d’exception lorsque vous souhaitez vous lancer seul 💪. 


De plus, comme son nom l’indique, l’EURL est une société à responsabilité limitée. Vous n’êtes donc responsable qu’à hauteur des apports que vous avez effectué 💶. 

Votre patrimoine personnel est à l’abri ! Vos créanciers professionnels ne pourront se servir comme bon leur semble 🔒. 


Par ailleurs, votre EURL dispose de la personnalité morale. Ceci signifie qu’elle est une personne à part entière 💁. Elle possède donc un nom, une adresse, une activité, un capital et un gérant 👤. 

Attention 🚨Toutes ces caractéristiques doivent être mentionnées au sein des statuts 📝. 


Dès à présent, vos juristes QiiRO vous proposent d’entrer plus profondément dans la matière en consultant notre article relatif au fonctionnement de l’EURL 🔎.

Je souhaite créer mon entreprise
Je souhaite créer mon business plan
picto flèche

2- Comment faire pour créer une EURL ?

Toute création de société implique plusieurs formalités IMPORTANTES 🚧 ! Délaisser ces dernières c’est risquer de ne jamais voir votre bateau sur les flots 🚢  . 


En cela, il faut respecter plusieurs étapes : 


  • La rédaction des statuts 🖊; 


  • Le dépôt du capital social 💰; 


  • La publication d’une annonce légale 📰; 


  • Le dépôt d’un dossier auprès du Greffe du Tribunal de commerce 📁. 



Notez que vous n’êtes pas tout seul dans ce bateau, nos juristes Qiiro ont écrit pour vous un article pour en apprendre davantage sur ce type de formalités de création d’EURL 😎. 

Également, vous pouvez consulter nos modèles de statuts d’EURL. Gage de sûreté et de simplicité 💥!

3- Quel capital apporter pour une EURL ?

Le capital social d’une société est le montant des richesses apportées par l’associé et insérées au sein du patrimoine de la société au jour de la création de la société. 

Pour une EURL, c’est simple : 1 euros au minimum. Par la suite, vous devrez choisir si vous souhaitez admettre un capital fixe ou un capital variable pour votre EURL 🙋. 


Bon à savoir 🔎  Le capital fixe est un capital social qui ne peut être modifié qu’à la suite d’une décision en Assemblée générale. Pour tout changement, y compris en cours de vie sociale, une modification des statuts devra être effectuée 🖋. 


Le capital variable, quant à lui, est directement prévu dans les statuts par une clause de variabilité du capital social. En cela, vous avez la possibilité de procéder à une augmentation ou à une diminution de capital. 

Cette clause pourra être prévue au jour de la création de l’EURL ou au cours de la vie sociale de cette dernière 🏭. 


Enfin, le capital social de votre EURL comprend tous les apports de l’associé unique. Il peut donc s’agir d’apports en argent, ainsi appelés “apports en numéraire”, et/ou d’apports de biens matériels/immatériels, mobiliers/immobiliers, ainsi appelés “apports en nature” 💶🏠.  


Enfin, en tant qu’associé unique, vous pouvez mettre à disposition, en complément, vos connaissances techniques, votre travail et plus généralement vos services 💪. Cette mise à disposition est aussi appelée “apport en industrie”. 


Concernant la libération desdits apports, vous devrez libérer les apports en numéraire à hauteur, au moins, de 20% du montant souscrit lors de la constitution de votre EURL. Le restant devant ainsi être libéré dans les 5 ans suivants cette première libération. 

Pour les apports en nature, un Commissaire aux apports pourra être nommé. Son intervention est, en effet, obligatoire dans les cas où la valeur totale des apports en nature est supérieure à la moitié du capital social ou que la valeur de chaque apport est supérieure à 30 000 euros.

4- L’EURL : Combien ça coûte ?

Le coût de création d’une EURL s’entend sous formes de frais d’enregistrement au Greffe, de frais d’inscription au registre des bénéficiaires effectifs et de frais de publication d’une annonce au sein d’un journal d’annonces légales 👀. 

À titre d’estimation, vous pouvez compter environ 150 euros concernant la redevance à verser au journal officiel d’annonces légales et environ 65 euros en ce qui concerne les émoluments à payer au Greffe du Tribunal de commerce quant à l’immatriculation de votre société 📈. 


À ce titre, QiiRO vous propose la lecture de notre article relatif aux formalités et aux coûts de création d’une EURL. Plus d’excuses maintenant ! Hop, hop, hop, au boulot ⛏.

5- Pourquoi l’EURL ?

Et pourquoi pas ? L’EURL c’est ce beau navire dont vous avez toujours rêvé étant petit ! Voguant entre mer et océans vers des objectifs vous appartenant strictement 👸. 

L’EURL, c’est donc LA structure juridique adaptée pour toute personne ayant la volonté de se lancer “solo” dans cette merveilleuse aventure 🌊. 


De plus, l’EURL est un choix judicieux si vous souhaitez payer peu de charges sociales. Le bateau sociétale fait des envieux mais il coûte très rapidement cher si son capitaine ne fait pas les bons choix de navigation dès le départ 🔫!


Enfin, son fonctionnement est strictement encadré par la loi. En ces constatations, vous n’avez que très peu de marge de manœuvre. Votre parcours maritime est donc déjà tracé à l’avance ce qui vous permettra d’éviter tout risque potentiel rencontré sur votre route 🚨. 


Pas de panique à bord 🚣  ! QiiRO est magnanime et vous a servi la spécialité du chef au menu de ce soir 🍣 ! Vous pouvez d’ores et déjà consulter notre article relatif aux avantages et aux inconvénients de l’EURL. Testé et approuvé, nous garantissons le succès de votre choix après cette lecture 💪.

Je souhaite créer mon entreprise
Je souhaite créer mon business plan
picto flèche

6- Combien de temps faut-il prévoir pour la création d’une EURL ?

Le temps c’est de l’argent ! Mais pas de panique ! En France, le délai de création de ce type de société est estimé à 48 heures et ce, une fois le dossier reçu par le Greffe 📁. 

Des délais rapides, voilà pourquoi l’EURL séduit autant ces capitaines comme vous qui souhaitent partir en mer rapidement !

7- Qui peut diriger mon EURL ?

Tout gérant de société est un mandataire social qui représente et dirige la société. On parle aussi de “représentant légal” 👤. 

En ces constatations, vous pouvez, en tant que capitaine unique de votre EURL, devenir gérant ou bien, si vous le souhaitez, nommer quelqu’un d’autre.

8- Quelles sont les charges pour une EURL ?

Les charges sociales en EURL dépendent toujours de plusieurs critères. En cela, il faut prendre en considération la qualité d’associé ou non au sein de votre EURL mais également les choix fiscaux entrepris, le montant des dividendes versés etc…

Tant de routes maritimes s’offrent à vous, pensez ainsi que chacune d’entre elles implique forcément une prise en compte des charges sociales 🚨.

9- Peut-on bénéficier d’une exonération de TVA ?

L’EURL peut bénéficier d’une exonération de TVA. Pour cela, vous devrez respecter un plafond de chiffre d’affaires ainsi que demander à être positionné sous le régime de la franchise en base 🖊. 


Bon à savoir🔎  L’exonération de TVA vaut tant pour les ventes que pour les achats. En d’autres termes, vous ne pourrez pas récupérer la TVA qui grève les achats effectués.
Je souhaite créer mon entreprise
Notre équipe de juristes vous a préparé une synthèse :
Revenir en haut de page
picto flèche haute
CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE AVEC QIIRO
Votre société créée de A à Z sans frais
Voir l'offre
icon représentant deux documents juridiques
Documents liés :
Statuts EURL
icon d'un stylo
icon d'un stylo
icon d'un stylo