L’employeur ne peut pas fournir des documents portant sur l’exécution du travail dans une langue étrangère sauf dans des cas particuliers. Un salarié qui se voit, par exemple, remettre une feuille d’objectifs en anglais peut obtenir que le document lui soit inopposable.
Il peut arriver que certains documents de travail remis aux salariés soient rédigés en anglais, particulièrement dans les grosses entreprises.
Heureusement le Code du travail interdit presque complètement cela.
Il prévoit en effet que tout document comportant des obligations pour le salarié ou des dispositions dont la connaissance est nécessaire pour l'exécution de son travail doit être rédigé en français (C. trav., art. L. 1321-6). Il n’y a que 2 exceptions à ce principe :
A l'inverse, pour un salarié d’origine étrangère, il peut être nécessaire que le document soit accompagné d’une traduction en langue étrangère.
La Cour de cassation vient d’appliquer cette règle à des documents fixant des objectifs à une salariée soumise à une rémunération variable.
En l’espèce, les objectifs, pourtant déterminés unilatéralement par l'employeur, étaient établis en anglais. Et le salarié n’était pas étranger.
La Cour de cassation en déduit donc que les documents portant sur les objectifs étaient inopposables à la salariée.
Cela rejoint une affaire rendue l’an passé à propos d’une entreprise filiale d'une société américaine (Cass. soc., 11 octobre 2023, n° 22-13.770).
Des questions à ce sujet ? L’équipe Qiiro est disponible.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.