Les documents de fin de contrat comme le certificat de travail et le solde de tout compte doivent être remis au moment de la rupture du contrat de travail. S’il n’y a pas de préavis (cas du licenciement pour faute grave), la remise intervient au moment de la notification du licenciement.
Il existe 3 grands types de documents remis à la fin de chaque contrat de travail :
D’autres documents peuvent s’imposer dans certaines situations comme un état récapitulatif de l’épargne salariale ou dans certains secteurs (exemple : le certificat de congés payés dans le BTP).
Ces différents documents sont tenus à disposition du salarié à la fin du contrat. Si ce n’est pas le cas et que l’employeur tarde trop, le salarié peut aller en justice pour obtenir la condamnation de l’employeur à les établir sous astreinte. Il peut aussi demander des dommages et intérêts s’il a subi un préjudice comme par exemple une difficulté à obtenir ses droits au chômage (voir notamment Cass. soc., 22 mars 2017, n° 16-12.930).
Bon à savoir : l’employeur risque aussi une amende pénale s’il ne remet pas le certificat de travail ou l’attestation France travail.
Mais à partir de quand considère-t-on que la remise des documents de fin de contrat est tardive ?
La Cour de cassation a précisé que la remise se fait :
Dans cette affaire, le licenciement pour faute grave est intervenu le 9 avril et l’employeur n’a remis les documents que le 6 juin bien qu’il n’y ait pas eu de préavis. La remise était donc tardive.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.