Créer une entreprise
Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question concernant la création de votre société.
Créer une entreprise
picto flèche
logo qiiro bleu
Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires

Lean Plan : Comment rédiger un Business Plan en moins d'une heure ?

picto juriste qiiro
Rédigé par :

Margaux, juriste chez Qiiro

Temps de lecture :
8 min
Créer une SCI
picto flèche
Créer une SARL
picto flèche
Créer une SASU
picto flèche
Créer une SAS
picto flèche
Créer une EURL
picto flèche
Créer une EIRL
picto flèche
Créer une entreprise
picto flèche
Créer un business plan
picto flèche

La plupart des entrepreneurs pensent que la rédaction d'un business plan est quelque chose de difficile. Nous sommes ici pour vous prouver que ce n'est pas forcément le cas.


En fait, il est possible de rédiger votre Business Plan initial en moins d'une heure. Après tout, vous êtes toujours en train de penser à votre entreprise et aux stratégies que vous allez utiliser pour la développer, alors mettre ces idées sur papier ne devrait pas être difficile, cela peut même être une expérience agréable.

Créer une SCICréer une SASCréer une SASUCréer une EURLCréer une SARLCréer une EIRLCréer une entreprise

Un nouveau type de Business Plan

Un Business Plan ne doit plus être un long document qui prend des semaines de recherches et de rédactions. Ce n'est pas un document que l'on imprime, que l'on édite comme un roman et que l'on range ensuite sur une étagère. Vous n'avez d’ailleurs probablement besoin d'un Business Plan formel et traditionnel que si vous cherchez à obtenir un prêt bancaire ou un investissement extérieur - vous devrez alors en fournir un réaliste afin d’appuyer votre demande de financements.


Mais pour la plupart des entreprises, le Business Plan doit être un processus simple et continu qui vous aide à découvrir votre stratégie commerciale idéale. Il s'agit moins de rédiger un document que de revoir fréquemment votre stratégie et vos finances afin que vous puissiez réagir rapidement aux défis et aux opportunités. De plus, il a été scientifiquement prouvé que le simple fait de réaliser un Business Plan vous permet de mieux réussir et il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles il est important de disposer d'un bon Business Plan.


Nous vous encourageons à adopter un concept appelé “Lean Plan”. Il présente tous les avantages d'un business plan traditionnel, sans la douleur et les tracas liés à la création d'un long document.


Vous commencerez par un bref aperçu de votre entreprise - un "Lean Plan". Il s'agit de votre stratégie d'entreprise, rédigée en bref, avec uniquement les éléments essentiels du business plan, afin que vous puissiez le mettre à jour rapidement et facilement à mesure que vous en apprenez davantage sur votre entreprise, vos clients et vous-même. C'est aussi un excellent point de départ pour vous assurer que votre idée d'entreprise est vraiment viable et faire évoluer son business model.

Je souhaite créer mon entreprise
picto flèche
Je souhaite créer mon business plan
picto flèche

Que faut-il inclure dans votre Lean Plan

Lorsque vous rédigez votre Lean Plan, inspirez-vous de Twitter et essayez de faire en sorte que chaque section du Lean business plan soit aussi courte que possible :


Proposition de valeur

Une phrase qui décrit la prestation que vous offrez à vos clients. Si vous deviez composer un tweet pour parler de votre entreprise, que diriez-vous ? Avec seulement 140 caractères, décrivez ce que vous faites et ce qui vous rend unique. Votre objectif est de communiquer la valeur que vous apportez à vos clients dans un langage qu'ils comprendront.


Besoin du marché

Quel problème votre entreprise résout-elle pour vos clients ? Si vous ne résolvez pas un problème pour vos clients, vous allez avoir du mal à développer un modèle pour votre entreprise. Si vous n'êtes pas sûr, essayez de parler à vos clients potentiels et demandez-leur ce qu'ils aiment dans vos produits ou services. Pourquoi vous choisissent-ils plutôt que d'autres solutions ?


Votre solution

Comment résolvez-vous les problèmes de vos clients ? Quels sont les produits et services que vous proposez ? Décrivez votre produit ou service et pourquoi il est meilleur que les autres. Essentiellement, si quelqu'un vous demandait ce que vous vendez, quelle serait votre réponse ?


Concurrence

C’est une étude de marché. Quels produits et services vos clients choisissent-ils aujourd'hui plutôt que les vôtres ? En quoi êtes-vous différents ? Qu'est-ce qui fait que votre entreprise et vos produits sont meilleurs que les autres solutions qui existent ?


Marché cible

Qui est votre client idéal ? Décrivez le. Qui est-il ? Soyez aussi précis que possible dans votre analyse de marché, étudiez l’âge, sexe, habitudes d'achat, etc. Si vous ciblez différents types de personnes, créez des segments de marché pour chaque groupe.


Ventes et marketing

Comment commercialisez-vous vos produits et services auprès de vos clients ? Quels sont vos canaux de vente, ou les endroits où vous vendrez vos produits ? Si vous vendez en ligne, votre boutique en ligne est un canal de vente. Si vous avez également un magasin physique, c'est un autre canal de vente. Qu'allez-vous faire pour commercialiser votre entreprise ?


Si vous prévoyez d'acheter de la publicité, indiquez ici les types de publicité que vous comptez faire. N'oubliez pas que les différents marchés cibles peuvent avoir besoin de différents types d'activités de marketing pour faire connaître votre produit.



Budget et objectifs de vente

Combien pensez-vous vendre et combien cela vous coûtera-t-il pour fabriquer votre produit ou fournir votre service ? Quelles autres dépenses importantes allez vous avoir lorsque votre entreprise sera en activité ? Quels sont les objectifs de vente que vous devez atteindre pour que votre entreprise soit un succès ?


Ne vous souciez pas des détails au départ et réfléchissez simplement aux grandes lignes pour avoir une idée approximative de la façon dont votre entreprise fonctionnera financièrement. Vous pourrez affiner les détails par la suite.

 

Étapes importantes

Qu'avez-vous réalisé jusqu'à présent et quels sont vos principaux objectifs pour les prochains mois ou années ? Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à atteindre vos objectifs. Veillez à fixer des objectifs intermédiaires aux membres de votre équipe afin de pouvoir donner de réelles responsabilités et que l’on puisse vous rendre des comptes.

 

Équipe

Pourquoi vous et vos collaborateurs êtes les personnes idéales pour assurer le succès de votre entreprise ? Même si vous commencez tout seul, écrivez quelques brèves explications sur les raisons pour lesquelles vous êtes la bonne personne pour diriger cette entreprise. Si vous avez besoin d'engager des personnes clés à l'avenir, dressez également la liste de ces postes, même si vous ne savez pas qui les occupera spécifiquement à l’instant t. 


Partenaires et ressources

Avez-vous besoin de travailler avec d'autres entreprises ou organisations pour faire de votre entreprise un succès ? 


Besoins de financement

Cette démarche est facultative ; si vous devez lever des fonds pour votre entreprise, de combien avez-vous besoin et comment les utiliserez-vous ? Même si vous démarrez votre entreprise avec vos propres économies ou en utilisant votre carte de crédit personnel, il est bon de prévoir comment vous utiliserez les fonds jusqu'à ce que vous commenciez à faire vos premières ventes.

Commencez par votre Lean Plan - gardez le business plan complet pour plus tard

Lorsque vous pensez à chacun des domaines ci-dessus, ne pensez pas "business plan". Imaginez plutôt que vous avez une conversation avec quelqu'un lors d'un repas, d’un apéritif et que vous lui expliquez votre entreprise en termes simples.


Il est préférable d'aborder cette question comme si vous lanciez votre entreprise. Après tout, l'idée de "pitch first, plan second" est une pratique exemplaire dans le monde des affaires et constitue une voie beaucoup plus rapide et efficace vers le succès que le business plan traditionnel.

C’est à vous de jouer !

Si vous êtes prêt à commencer à travailler sur votre propre Lean Plan, téléchargez notre modèle et commencez tout de suite. Utilisez des marqueurs ou des post-it pour noter rapidement vos idées.


Et si vous avez besoin d'un business plan plus traditionnel, vous pouvez consulter nos business plans complets. Si vous décidez de laisser les professionnels s'en charger, essayez notre service de conseil en business plan de Qiiro : vous obtiendrez en cinq jours ouvrables un business plan détaillé rédigé par un expert, qui sera parfait pour votre banquier ou des investisseurs.


Pensez-vous pouvoir utiliser ce format pour planifier votre entreprise plus rapidement et plus efficacement ? Faites nous part de vos réflexions et n'hésitez pas à poser des questions. Nous nous assurerons d'y répondre au plus vite !

Je souhaite créer mon entreprise
picto flèche
Je souhaite créer mon business plan
picto flèche

Je souhaite créer mon entreprise
picto flèche
Notre équipe de juristes vous a préparé une synthèse :
Revenir en haut de page
picto flèche haute
logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.