Créer une entreprise
Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question concernant la création de votre société.
Créer une entreprise
logo qiiro bleu
Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires
Création d'entreprise
Étude marketing

Étape 1 : Étude marketing

picto juriste qiiro
Rédigé par :

Killian, expert chez Qiiro.

Temps de lecture :
6 min
Créer une SCI
Créer une SARL
Créer une SASU
Créer une SAS
Créer une EURL
Créer une EIRL
Créer une entreprise
Créer un business plan
Créer une SCICréer une SASCréer une SASUCréer une EURLCréer une SARLCréer une EIRLCréer une entreprise

Définition

L'étude marketing est définie comme le processus d'évaluation de la faisabilité d'un nouveau produit ou service, par le biais d'une recherche menée directement auprès des consommateurs potentiels. Cette méthode permet aux organisations ou aux entreprises de découvrir leur marché cible, de recueillir et de documenter des opinions et de prendre des décisions en connaissance de cause. L'étude marketing peut être menée directement par les organisations ou les entreprises ou peut être sous-traitée à des agences qui ont une expertise dans ce processus.


Le processus d'étude marketing peut être réalisé par le déploiement d'enquêtes, l'interaction avec un groupe de personnes également appelé échantillon, la réalisation d'entretiens et d'autres processus similaires.


L'objectif principal de l'étude marketing est de comprendre ou d'examiner le marché associé à un produit ou à un service particulier, afin de décider comment le public réagira à un produit ou à un service. Les informations obtenues grâce à la conduite d'une étude du marché peuvent être utilisées pour adapter les activités de marketing/publicité ou pour déterminer quelles sont les priorités en matière de caractéristiques/besoins de service (le cas échéant) des consommateurs. Lorsque vous vous lancez dans la création d’une entreprise, une étude marketing est l’étape essentielle dans la rédaction d’un Business Plan.

Je souhaite créer mon entreprise
Je souhaite créer mon business plan

Pourquoi l'étude de marché est-elle importante ?

L'économie étant chaque jour plus compétitive, il est important pour les entreprises de connaître et de comprendre les préférences de leurs consommateurs. La réalisation d'études est l'un des meilleurs moyens d'obtenir la satisfaction des clients, de réduire le taux de désaffection et d'augmenter le chiffre d'affaires. Voici les raisons pour lesquelles les études de marché sont importantes et ne doivent pas être ignorées :


  • Elle fournit des informations et des opportunités sur la valeur des produits existants et nouveaux, aidant ainsi les entreprises à planifier et à élaborer des stratégies en conséquence.
  • Elle aide à déterminer ce dont les clients ont besoin et ce qu'ils veulent. Le marketing est centré sur le client et la connaissance des clients et de leurs besoins aidera les entreprises à concevoir le produit ou les services qui leur conviennent le mieux.
  • En comprenant les besoins des clients, les entreprises peuvent également prévoir leur production et leurs ventes. L'un des aspects les plus difficiles pour un directeur de production est de maintenir des stocks empilés. Quel est le besoin et quelle quantité doit être produite pour répondre aux besoins du client ? L'étude de marché aide à déterminer le stock optimal.
  • Pour garder une longueur d'avance sur ses concurrents, l'étude de marché est un outil essentiel pour réaliser des études comparatives. Les entreprises peuvent élaborer des stratégies commerciales qui peuvent les aider à devancer leurs concurrents.

Étapes de la réalisation d'une étude de marché

Savoir quoi faire dans les différentes situations qui se présentent au cours de l'enquête permettra au chercheur de gagner du temps et de réduire les problèmes. Les entreprises prospères d'aujourd'hui utilisent des logiciels d'étude de marché puissants qui les aident à mener des recherches complètes sur une plate-forme unifiée et à fournir ainsi des informations exploitables beaucoup plus rapidement et avec moins de problèmes.

Voici les étapes à suivre pour mener une étude de marché efficace.


Étape 1 : Définir le problème

Avoir un sujet de recherche bien défini aidera les chercheurs lorsqu'ils poseront des questions. Ces questions doivent être orientées vers la résolution de problèmes et doivent être adaptées au projet. Assurez-vous que les questions sont rédigées clairement et que les personnes interrogées les comprennent. Les chercheurs peuvent effectuer un test avec un petit groupe pour savoir si les questions vont permettre de savoir si les questions posées sont compréhensibles et si elles seront suffisantes pour obtenir des résultats pertinents.


Les objectifs de la recherche doivent être rédigés de manière précise et doivent inclure une brève description des informations nécessaires et de la manière dont elles seront obtenues. Ils doivent apporter une réponse à la question "pourquoi faisons-nous cette recherche ?”.


Étape 2 : Définir l'échantillon

Pour réaliser une étude de marché, les chercheurs ont besoin d'un échantillon représentatif qui peut être prélevé en utilisant l'une des nombreuses techniques d'échantillonnage. Un échantillon représentatif est un petit nombre de personnes qui reflète, aussi précisément que possible, un groupe plus large.


Une organisation ne peut pas gaspiller ses ressources en collectant des informations auprès d'une population non appropriée. Il est important que la population représente les caractéristiques qui comptent pour les chercheurs et qu'ils doivent étudier, soit dans l'échantillon choisi.


Tenez compte du fait que les spécialistes du marketing seront toujours susceptibles de tomber dans un biais dans l'échantillon, car il y aura toujours des personnes qui ne répondront pas à l'enquête parce qu'elles sont occupées, ou qui y répondront de manière incomplète, de sorte que les chercheurs risquent de ne pas obtenir les données requises.


En ce qui concerne la taille de l'échantillon, plus il est grand, plus il est susceptible d'être représentatif de la population. Un échantillon représentatif plus important donne au chercheur une plus grande certitude que les personnes incluses sont celles dont il a besoin, et il peut éventuellement réduire les biais. Par conséquent, s'ils veulent éviter les inexactitudes dans nos enquêtes, ils doivent disposer d'échantillons représentatifs et équilibrés.

Pratiquement toutes les enquêtes qui sont considérées de manière sérieuse, sont basées sur un échantillonnage scientifique, basé sur des théories statistiques et probabilistes.

Il y a deux façons d'obtenir un échantillon représentatif :


  • L'échantillonnage probabiliste : Dans l'échantillonnage probabiliste, le choix de l'échantillon se fera au hasard, ce qui garantit que chaque membre de la population aura la même probabilité de sélection et d'inclusion dans le groupe d'échantillons. Les chercheurs doivent s'assurer qu'ils disposent d'informations actualisées sur la population dans laquelle ils vont tirer l'échantillon et interroger la majorité pour établir la représentativité.


  • Échantillonnage non probabiliste : Dans un échantillonnage non probabiliste, différents types de personnes cherchent à obtenir un échantillon représentatif plus équilibré. Connaître les caractéristiques démographiques de notre groupe permettra sans doute de limiter le profil de l'échantillon souhaité et de définir les variables qui intéressent les chercheurs, telles que le sexe, l'âge, le lieu de résidence, etc. En connaissant ces critères, avant d'obtenir l'information, les chercheurs peuvent avoir le contrôle pour créer un échantillon représentatif qui nous est efficace.


Lorsqu'un échantillon n'est pas représentatif, il peut y avoir une marge d'erreur. Si les chercheurs veulent avoir un échantillon représentatif de 100 employés, ils doivent choisir un nombre similaire d'hommes et de femmes.




La taille de l'échantillon est très importante, mais elle ne garantit pas l'exactitude. Plus que la taille, la représentativité est liée à la base de sondage, c'est-à-dire à la liste à partir de laquelle les personnes sont sélectionnées, par exemple, dans le cadre d'une enquête.


Étape n°3 : Effectuer la collecte de données

Tout d'abord, un instrument de collecte de données devrait être mis au point. Le fait de ne pas répondre à une enquête, ou d'y répondre de manière incomplète, entraînera des erreurs dans la recherche. La collecte correcte des données permettra d'éviter cela.


Étape n°4 : Analyser les résultats

Chacun des points du processus d'étude de marché est lié à un autre. Si tout ce qui précède est bien exécuté, mais qu'il n'y a pas d'analyse précise des résultats, alors les décisions prises en conséquence ne seront pas appropriées. Une analyse approfondie, menée sans laisser de traces, sera efficace pour trouver des solutions. L'analyse des données sera consignée dans un rapport, qui devra également être rédigé clairement afin que des décisions efficaces puissent être prises sur cette base.


Analyser et interpréter les résultats consiste à rechercher une signification plus large aux données obtenues. Toutes les phases précédentes ont été développées pour arriver à ce moment.




Comment les chercheurs peuvent-ils mesurer les résultats obtenus ? Les seules données quantitatives qui seront obtenues sont l'âge, le sexe, la profession et le nombre de personnes interrogées, car le reste est constitué d'émotions et d'expériences qui nous ont été transmises par les interlocuteurs. Pour cela, il existe un outil appelé carte de l'empathie qui nous oblige à nous mettre à la place de notre clientèle dans le but de pouvoir identifier, réellement, les caractéristiques qui nous permettront de mieux ajuster nos produits ou services à leurs besoins ou intérêts.




Lorsque la recherche a été soigneusement planifiée, que les hypothèses ont été correctement définies et que la méthode de collecte indiquée a été utilisée, l'interprétation est généralement effectuée facilement et avec succès. Que se passe-t-il après la réalisation d'une étude de marché ?


Étape 5 : Rédiger le rapport de recherche

Lorsqu'ils présentent les résultats, les chercheurs doivent se concentrer sur ce qu'ils veulent atteindre en utilisant ce rapport de recherche et, tout en répondant à cette question, ils ne doivent pas supposer que la structure de l'enquête est la meilleure façon de faire l'analyse. L'une des grandes erreurs que commettent de nombreux chercheurs est de présenter les rapports dans le même ordre que leurs questions et de ne pas voir le potentiel du récit.


Pour faire de bons rapports, les meilleurs analystes donnent les conseils suivants : suivez le style de la pyramide inversée pour présenter les résultats, en répondant au début aux questions essentielles de l'entreprise qui a provoqué l'enquête. Commencez par les conclusions et donnez-leur des éléments fondamentaux, au lieu d'accumuler des preuves. Ensuite, les chercheurs peuvent fournir des détails aux lecteurs qui ont le temps et l'intérêt nécessaires.


Étape n°6 : Prendre des décisions

Une étude de marché aide les chercheurs à connaître un large éventail d'informations, par exemple, les intentions d'achat des consommateurs donnent un retour d'information sur la croissance du marché cible.


Ils peuvent également découvrir des informations précieuses qui les aideront à estimer le prix de leur produit ou service et à trouver un point d'équilibre qui leur sera bénéfique, ainsi qu'aux consommateurs.


✍    BON À SAVOIR
Pour une prise de décision optimale, il est préférable d’établir un résumé de votre projet, de ses parties prenantes, de votre marché, des problèmes que vous avez à résoudre. Pour cela, nous vous conseillons le Lean Business Plan, qui vous permettra de tester en très peu de temps la viabilité de votre projet et décision.

Avantages d'une étude de marché efficace

  • Prendre des décisions en connaissance de cause : La croissance d'une organisation dépend de la façon dont les décisions sont prises par la direction. En utilisant des techniques d'étude de marché, la direction peut prendre des décisions commerciales sur la base des résultats obtenus qui étayent ses connaissances et son expérience. L'étude de marché permet de connaître les tendances du marché, donc il est conseillé de la réaliser fréquemment afin de connaître les clients de manière approfondie.


  • Obtenir des informations précises : L'étude de marché fournit des informations réelles et précises qui prépareront l'organisation à faire face à tout incident qui pourrait survenir à l'avenir. En étudiant correctement le marché, une entreprise fera sans aucun doute un pas en avant et profitera donc de ses concurrents existants.


  • Déterminez la taille du marché : Un chercheur peut évaluer la taille du marché qui doit être couvert en cas de vente d'un produit ou d'un service afin de réaliser des bénéfices.


  • Choisissez un système de vente approprié : Choisissez un système de vente précis en fonction de ce que le marché demande, et en fonction de cela, le produit/service peut être positionné sur le marché.


  • Connaissance sur les préférences des clients : Il est utile de savoir comment les préférences (et les goûts) des clients changent afin que l'entreprise puisse satisfaire les préférences, les habitudes d'achat et le niveau de revenu. Les chercheurs peuvent déterminer le type de produit qui doit être fabriqué ou vendu en fonction des besoins spécifiques des consommateurs.


  • Rassembler des détails sur la perception de la marque par les clients : En plus de générer des informations, l'étude de marché aide un chercheur à comprendre comment les clients perçoivent l'entreprise ou la marque.


  • Analyser les méthodes de communication avec les clients : L'étude de marché sert de guide pour la communication avec les clients actuels et potentiels.


  • Investissement productif de l'entreprise : Il s'agit d'un investissement important pour toute entreprise, car grâce à lui, elle obtient des informations inestimables, elle montre aux chercheurs la voie à suivre pour prendre le bon chemin et réaliser les ventes nécessaires.

Pourquoi chaque entreprise a-t-elle besoin d'une étude de marché ?

L'étude de marché est l'un des moyens les plus efficaces pour connaître votre clientèle, vos concurrents et le marché dans son ensemble. L'objectif de l'étude de marché est de fournir à votre entreprise les informations dont elle a besoin pour prendre des décisions en connaissance de cause. Elle est particulièrement importante lorsque les petites entreprises tentent de déterminer si une nouvelle idée commerciale est viable, si elles cherchent à s'implanter sur un nouveau marché ou si elles lancent un nouveau produit ou service. 


L’ensemble de ces informations vous permettront d’établir le modèle économique de votre projet ou entreprise sous la forme d’un Business Model Canvas


Concurrence : La réalisation d'une étude aide les entreprises à mieux comprendre le comportement de leurs concurrents. En connaissant les forces et les faiblesses de vos concurrents, vous pouvez apprendre comment positionner votre produit ou votre offre. Pour réussir, les petites entreprises doivent comprendre les produits et services offerts par leurs concurrents, ainsi que leur niveau de prix.


Clients : De nombreuses petites entreprises ont le sentiment de comprendre leur client, mais elles ne font qu'effectuer des études de marché et se rendent compte qu'elles se sont trompées. En menant des études marketing, vous pouvez créer un profil de votre client moyen et avoir une idée de ses habitudes d'achat, du montant qu'il est prêt à dépenser et des caractéristiques qui lui plaisent. En outre, et c'est peut-être le plus important, vous pouvez apprendre ce qui incitera quelqu'un à utiliser votre produit ou service plutôt que celui d'un concurrent.


Opportunités : Les opportunités potentielles, qu'il s'agisse de produits ou de services, peuvent être identifiées en menant une étude marketing. En en apprenant davantage sur vos clients, vous pouvez vous faire une idée des produits et services complémentaires. Les besoins des consommateurs changent au fil du temps, influencés par les nouvelles technologies et les différentes conditions, et vous pouvez trouver de nouveaux besoins qui ne sont pas satisfaits, ce qui peut créer de nouvelles opportunités pour votre entreprise.


Prévisions : Une entreprise est affectée par les performances de l'économie locale et nationale, tout comme ses clients. Si les consommateurs sont inquiets, ils seront plus prudents lorsqu'ils dépenseront de l'argent, ce qui affecte l'entreprise. En menant des recherches auprès des consommateurs, les entreprises peuvent se faire une idée de leur optimisme ou de leur appréhension quant à l'orientation de l'économie, et procéder aux ajustements nécessaires. Par exemple, le propriétaire d'une petite entreprise peut décider de reporter le lancement d'un nouveau produit s'il semble que l'environnement économique devient négatif.

Je souhaite créer mon entreprise
Je souhaite créer mon business plan

Je souhaite créer mon entreprise
Notre équipe de juristes vous a préparé une synthèse :
Revenir en haut de page
logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.