Aménagement proposé par le CSE concernant un travailleur handicapé : le refus de l’employeur peut servir à prouver une discrimination

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 16 octobre 2026

Le CSE a un rôle à jouer concernant l'aménagement des postes pour les travailleurs en situation de handicap. Une proposition d’aménagement faite par le CSE à un employeur et refusée par ce dernier, c’est un élément de fait qui peut servir à prouver du harcèlement.

Handicap : le CSE contribue à l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail

Dans ses missions en santé et sécurité au travail, le CSE dans les entreprises d’au moins 50 salariés contribue notamment à l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle (Code du travail, art. L 2312-9).

Le CSE est aussi amené à donner son avis sur le reclassement en cas d’inaptitude.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Refus de l’employeur et discrination présumée en raison du handicap

La Cour de cassation a jugé que le refus, même implicite, de l'employeur de prendre des mesures concrètes et appropriées d'aménagements raisonnables, le cas échéant sollicitées par le salarié ou le CSE (ou préconisées par le médecin du travail) est un élement de fait laissant présumer une discrimination en raison du handicap. Il en va de même en cas de refus d'accéder à la demande du salarié de saisir un organisme d'aide à l'emploi des travailleurs handicapés pour la recherche de telles mesures.

Dans une telle situation, c’est alors à l'employeur de démontrer que son refus de prendre ces mesures est justifié par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination en raison du handicap, tenant :

  • à l'impossibilité matérielle de prendre les mesures sollicitées ou préconisées ;
  • ou au caractère disproportionné pour l'entreprise des charges consécutives à leur mise en oeuvre.
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 14 octobre 2026, pourvoi n° 25-13.602
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.