L’attestation de déplacement dérogatoire est un document obligatoire à présenter aux forces de l’ordre sur demande de celles-ci pour tout déplacement hors de votre domicile.
Une semaine après le début du confinement en France, de nouvelles mesures ont été annoncées pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le nouveau dispositif prévoit des mesures plus restrictives limitant les libertés d’aller et venir et de réunion.
Un nouveau formulaire d’attestation dérogatoire a été mis en ligne par le gouvernement dans la soirée du 24 mars.
Cette nouvelle attestation comprend désormais sept motifs de sorties au lieu de cinq dans sa version initiale.
Autre modification majeure : Désormais, les personnes souhaitant sortir de leur domicile devront également indiquer l’heure précise de sortie du domicile sur leur attestation de déplacement.
Les sanctions en cas de violation du dispositif ont également été durcies.
Afin de présenter un document dans les règles et de vous déplacer en toute légalité, vous pouvez télécharger le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire disponible directement en ligne.
L’attestation de déplacement dérogatoire est un document obligatoire à présenter aux forces de l’ordre sur demande de celles-ci pour tout déplacement hors de votre domicile.
Les mesures prises par le Président de la République sont claires : pour réduire au maximum les contacts et la propagation de l’épidémie du virus COVID-19, les français ont le devoir et l’obligation de rester au maximum chez eux et de se déplacer le moins possible.
Pendant toute la durée du confinement, seuls certains déplacements justifiés au moyen de l’attestation de déplacement dérogatoire sont autorisés.
Ces exceptions de circulation sont prévues par l’article 1er du décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 modifié par le décret n°2010-279 du 19 mars 2020.
Il s’agit des cas suivants :
Seuls ces 7 motifs de déplacements sont donc autorisés pendant toute la durée du confinement.
Important : S’il y a lieu, les personnes justifiant leur déplacement par l’une de ces exceptions doivent se munir lors de leur déplacement hors de leur domicile d’un document leur permettant de justifier que le déplacement est considéré entré dans le champ de l’une de ces exceptions.
Pour rappel, l’arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, seuls les commerces suivants peuvent rester ouverts :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est valable que pour un déplacement spécifique et ne pourra justifier que le déplacement qu’elle prévoit.
Vous devez donc rédiger une attestation pour chacune de vos sorties (ex : une attestation pour aller faire vos courses, une autre pour aller marcher et promener votre animal de compagnie, une autre pour aller voir une personne en difficulté, etc.).
Il n’est donc pas possible d’utiliser une attestation de déplacement plusieurs fois même si le motif est le même de jour en jour.
Important : La nouvelle attestation comprend désormais obligatoirement l’heure de sortie du domicile.
Vous devez donc renseigner avec précision l’heure à laquelle vous sortez de votre domicile.
Ainsi, par exemple, si vous sortez de votre domicile pour faire du sport, les forces de l’ordre pourront vérifier que votre sortie n’excède pas 1 heure.
Afin de vous faciliter à l’accès à l’attestation obligatoire exigée pour tout type de déplacement, QIIRO met à votre disposition le lien de téléchargement immédiat.
L’attestation dérogatoire peut être téléchargée directement en ligne avant d’être imprimée puis complétée.
Si vous n’avez pas d’imprimante, il est également possible de rédiger l’attestation de déplacement dérogatoire sur papier libre.
Pour ce faire, vous pouvez simplement recopier de façon manuscrite tous les éléments de l’attestation disponible en ligne et indiquer le motif de votre déplacement.
L’attestation précise d’abord que le déplacement est justifié en application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
La personne qui souhaite se munir de ce document est ensuite invitée à renseigner son identité (Civilité, Nom, Prénom, Naissance, Domicile).
Il y a 7 cases correspondant aux sept motifs de déplacements autorisés. Vous devez alors cocher le motif pour lequel vous souhaitez vous déplacer.
Enfin, vous devez renseigner la date et le lieu et signer l’attestation.
Vous ne pouvez pas imprimer le document ? Recopier simplement le texte ci-dessous et adaptez le à votre situation :
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Je soussigné(e) ... Né(e) le ... À ……….. Demeurant ... certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par en application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
Fait à ................................., le......../......../2020 à ………h……….
(signature).
L’attestation de déplacement est avant tout un document permettant de faciliter le contrôle des forces de l’ordre face aux mesures prises par le Gouvernement contre la crise sanitaire.
C’est la raison pour laquelle, autre que l’attestation de justificatif officielle, d’autres documents peuvent justifier vos déplacements.
Ainsi, outre l’attestation de déplacement dérogatoire, les autres justificatifs qui peuvent permettre aux personnes de circuler dans un cadre régulier sont notamment :
Tout déplacement hors du domicile peut faire l’objet d’un contrôle des forces de l’ordre.
Ces mesures de contrôles des déplacements ayant été prises contre la propagation du virus et dans le cadre de mesures exceptionnelles, des sanctions exceptionnellement mises en place par le Gouvernement ont été établies.
Ainsi, chaque français a l’obligation, à l’occasion de ces contrôles, de fournir une attestation dérogatoire.
À défaut de présentation d’une attestation, les personnes s’exposent à une contravention :
Les infractions aux règles de circulation sont sanctionnées par une amende de 135 euros.
En cas de récidive de sortie non autorisée dans les 15 jours suivant la première infraction, l’amende est portée à 1 500 euros.