téléchargements
document certifié
Documents légaux certifiés
picto téléchargement
picto téléchargement
picto téléchargement
gérer son entreprise
Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre question concernant la gestion de votre société.
Gérer son entreprise
picto flèche
logo qiiro bleu
Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires

Le taux de marque : définition et calcul

picto juriste qiiro
Rédigé par :

Marie, juriste chez Qiiro

Temps de lecture :
6 min
Taux de marque
picto flèche

Véritable indicateur de rentabilité de votre commerce physique ou en ligne, le taux de marque indique quelle est la marge commerciale de l’entreprise sur le prix de vente d’un produit.


Cette formule, utile pour chaque période de la vie de votre entreprise doit être connue de chaque chef d’entreprise afin de comparer ses produits avec ceux des concurrents dans le but d'accroître ses profits.


Souvent confondue avec le taux de marge des entreprises, ces deux notions sont pourtant à distinguer, même si elles participent toutes deux à évaluer les gains et bénéfices d’une entreprise.


Qu’est ce que le taux de marque ? A quoi sert-il ? Comment l’augmenter ? Votre assistant juridique augmenté Qiiro vous explique tout !

Qu’est ce que le taux de marque ? A quoi sert-il ?

Définition

Le taux de marque correspond au rapport entre la marge et le prix de vente d’un produit. Il est donc intrinsèquement lié à la marge commerciale, indispensable pour l’obtenir.


La marge commerciale se calcule en soustrayant le prix de vente aux prix d’achat ou du coût de production. Elle consiste à déterminer le bénéfice qu’une entreprise a fait en vendant un produit. Le but est donc d’augmenter sa marge commerciale afin d'accroître ses profits. En outre, plus le prix d’achat d’un produit est faible, plus l’entreprise aura la possibilité de voir le montant de la marge plus conséquent.


✍    BON À SAVOIR
Le prix d’achat et vente sont calculés hors taxes, c'est-à-dire en déduction de la TVA.


Pour y voir plus clair, voici la formule pour le calcul de la marge commerciale :


Marge brute commerciale = prix de vente HT - prix d’achat HT


Ainsi, si un produit acheté 80 euros est vendu 100 euros, la marge commerciale brute sera de 20 euros.


Le taux de marque permet d’analyser la rentabilité d’un produit ou de vos marchandises et plus largement d’un commerce physique ou en ligne. En outre, le taux de marque peut servir à fixer le prix de vente d’un produit lorsque l’entreprise connaît à l’avance la marge qu’elle souhaite réaliser.


Ce taux est nécessaire à chaque étape de la vie d’une entreprise. Ainsi, lors de la création d’une entreprise, il est important de connaître le taux de marque des produits afin de créer un prévisionnel financier adapté au marché dans le cadre d’un business-plan par exemple. En tant que professionnel, vous pourrez ainsi avoir une vision de vos capacités et de vos performances.


Lorsque l’entreprise est lancée sur le marché, il est indispensable de comparer les taux pratiqués par les concurrents du même marché afin de se positionner et de s’évaluer. Si le prix de vente est trop élevé, pourquoi ne pas le rabaisser pour proposer des produits plus concurrentiels ?


Dans le cadre d’une reprise d’entreprise, le taux de marque permet de savoir quelle était la position de l’entreprise sur le marché, si les prix étaient adaptés au marché en cause dans le but d’évaluer sa rentabilité.


Cette notion est à distinguer de la marge sur coût variable qui est la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts variables correspondant aux différents achats et frais nécessaires à la production.

Différence entre le taux de marque et le taux de marge

Attention ! Beaucoup de personnes confondent taux de marque et taux de marge. Ces deux notions n’ont qu’une syllabe de différence et sont pourtant à distinguer !

Si le taux de marge et le taux de marque prennent en compte tous les deux la marge brute, ils n’ont pas le même élément de comparaison.


Ainsi, le taux de marge brute est équivalent au rapport entre la marge commerciale brute hors taxes et le prix d’achat hors taxes d’un produit tandis que le taux de marque correspond au rapport entre la marge commerciale brute hors taxes et le prix de vente hors taxes. Ces indicateurs sont distincts mais restent des ratios importants dans la gestion de l’entreprise.


Pour rendre cela plus lisible, voici les formules du taux de marge et de marque :


Taux de marge = (Marge brute HT / Coût d’achat HT) x 100

Taux de marque = (Marge brute HT / Prix de vente HT) x 100


Comment calculer le taux de marque ?

Grâce aux formules précitées, nous allons pouvoir vous expliquer la méthode de calcul du taux de marque !


Le calcul du taux de marque est assez simple, il vous suffit d’appliquer la formule : Taux de marque = (Marge brute HT /Prix de vente HT) x 100


A savoir que ce taux s’exprime en pourcentage.


Afin d’illustrer ces propos voici des exemples concrets :


Une entreprise vend un produit 150 euros hors taxes. Elle réalise sur ce produit une marge de 50 euros, ce qui signifie que le prix d’achat du produit est de 100 euros. Le taux de marque est alors de 33,33%.


(50/150) x 100 = 33,33 %


Comme nous l’avons indiqué précédemment, le taux de marque peut également être utile pour déterminer à l’avance le prix de vente d’un produit lorsque l’entreprise a déjà une idée de la marge qu’elle souhaite réaliser.


Alors, la formule est la suivante :


Prix de vente HT = (prix d’achat HT x 100) / (100 - taux de marque)


Si une entreprise achète un produit 200 euros hors taxes et qu’elle souhaite obtenir, en le vendant, un taux de marque de 30%, le calcul est le suivant :


(200 x 100) /(100-30) = 285,71


Le prix de vente hors taxe sera alors de 285,71 euros.


Vous savez désormais calculer un taux de marque ! Une fois ce taux obtenu, vous pouvez comparer le votre avec ceux pratiqués sur le marché par vos concurrents pour vous situer.

picto flèche

L’analyse du taux de marque

Après avoir calculé votre taux de marque, il est maintenant temps de l’analyser.


Plus votre taux de marque sera élevé, plus votre produit sera rentable. C’est donc sur ce dernier qu’il faut miser pour augmenter les profits de votre entreprise.


Comment augmenter votre taux de marque ?

Mais comment pouvez-vous augmenter votre taux de marque ? Ce n’est pas très compliqué, il vous suffit de diminuer les coûts d’achat de marchandises tout en augmentant les prix de vente. Pour réduire les coûts d’achat, la solution la plus simple reste l’achat en gros de stocks de produits qui assure une marge supérieure car les prix d’achat sont nettement diminués. Cette notion est à distinguer du dropshipping qui permet de vendre à des clients sans avoir besoin de gérer les stocks. De cette manière, vous avez le choix entre baisser votre prix d’achat ou augmenter vos prix de vente pour définir une marge plus importante.


Prenez garde toutefois à ne pas trop augmenter vos prix car vous risquez de perdre de la clientèle. A l’inverse, vous devez faire attention à ne pas franchir le seuil de revente à perte en cas de trop forte baisse des prix de vente.


En quoi consiste le seuil de revente à perte ?

Le seuil de revente à perte, ou prix d’achat effectif est défini par l’article L.442-5 du Code de commerce et représente le prix en dessous duquel le vendeur ne peut vendre son produit sous peine de sanctions pénales. Cette pratique est interdite dans le but de protéger la concurrence.


Néanmoins, l’article de loi nous indique quelques exceptions comme les soldes, les ventes motivées par la cessation ou le changement d’activité, les produits obsolètes, les ventes de produits saisonniers ou de fin de saison ou encore les denrées dont la date de péremption approche.


A noter que cette interdiction ne vaut que pour la revente et non pour la vente ce qui signifie qu’il y a préalablement eu une opération d’achat pour revendre.


Afin de déterminer l’éventuelle revente à perte, il convient de comparer le prix de revente avec le prix d’achat effectif qui constitue le seuil de revente à perte.


Voilà vous êtes désormais bien informé sur le taux de marque !


Si d’autres pans de la gestion d’entreprise et du fonctionnement des sociétés vous intéressent, votre assistant juridique augmenté QIIRO se fera un plaisir de vous les faire découvrir et de vous familiariser avec cet univers à priori hostile, mais tellement intéressant.


Alors, pour que le fonctionnement de votre société n’ait plus aucun secret pour vous, venez découvrir nos nombreux autres articles sur notre site internet qiiro.eu !

picto flèche

picto flèche
logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.