Tout savoir sur la commission SSCT du CSE

26 août 2025

Une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) doit être mise en place dans certaines entreprises. Plusieurs élus CSE sont présents dans cette commission qui est là pour appuyer le CSE dans les problématiques de santé-sécurité au travail sans pour autant remplacer les anciens CHSCT. Savez-vous quelles entreprises doivent avoir une commission SSCT ? Comment cette commission est mise en place ? En quoi consiste son rôle et combien de réunions elle tient ? Ou encore qui la compose ? Toutes ces questions sont étudiées minutieusement dans cette présente fiche guide.

La commission SSCT est-elle obligatoire dans toutes les entreprises ?

La mise en place d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (on parle de CSSCT ou de commission SSCT) s’impose dans les entreprises d’au moins 300 salariés et dans les établissements distincts d’au moins 300 salariés (C. trav., art. L. 2315-36).

Bon à savoir : Dans les entreprises d'au moins 300 salariés, s’il y a au moins deux établissements distincts, une CSSCT centrale est mise en place.

Dans les établissements et entreprises d’au moins 50 salariés, la mise en place d’une commission SCCT peut aussi s’imposer dans 2 cas de figure :

1/ dans les établissements comportant au moins une installation nucléaire de base, ou une installation présentant des dangers particulièrement importants pour la sécurité et la santé des populations voisines et pour l'environnement ou soumise aux règles des stockages souterrains. Cela vise notamment les établissements classés Seveso ;

2/ sur décision de l’agent de contrôle de l’inspection du travail lorsque cette mesure est nécessaire, notamment en raison de la nature des activités, de l'agencement ou de l'équipement des locaux (par exemple en cas de manipulation de produits chimiques). Sachant que cette décision peut être contestée devant le directeur régional de la DREETS. Elle peut également être contestée devant le tribunal administratif dans le ressort duquel se situe l’inspection du travail qui a rendu la décision dans un délai de 2 mois. Ces recours ne sont pas suspensifs.

Les autres entreprises n’ont pas l’obligation de mettre en place une commission SSCT.

Néanmoins, il est possible d’en créer une au sein du CSE pour les entreprises de moins de 300 salariés, si cela découle de la volonté de l'employeur et des membres du CSE. Nous vous expliquons comment dans la question suivante.

Comment est mise en place la commission SSCT ?

Les modalités de mise en place sont définies par un accord collectif d’entreprise majoritaire.

Rappel : Un accord majoritaire est signé par l’employeur (ou son représentant) et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d'organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires au CSE, quel que soit le nombre de votants.

Si le seuil de 50 % n’est pas atteint mais que celui de 30 % l’est, il existe normalement une possibilité d’adoption de l’accord par un référendum. Mais cette possibilité ne marche pas pour la mise en place de la commission SSCT. 

Il détermine :

  • le nombre de membres de la ou des commissions ;
  • les missions déléguées à la ou les commissions par le CSE et leurs modalités d'exercice ;
  • leurs modalités de fonctionnement, notamment le nombre d'heures de délégation dont bénéficient les membres de la ou des commissions pour l'exercice de leurs missions ;
  • les modalités de leur formation;
  • le cas échéant, les moyens qui leur sont alloués ;
  • le cas échéant, les conditions et modalités dans lesquelles une formation spécifique correspondant aux risques ou facteurs de risques particuliers, en rapport avec l'activité de l'entreprise peut être dispensée aux membres de la commission.

En l’absence de délégué syndical, un accord entre l'employeur et le CSE, adopté à la majorité des membres titulaires élus de la délégation du personnel du comité, fixe les modalités de mise en place de la commission SSCT.

3e possibilité : en l'absence d'accord, le règlement intérieur du CSE peut définir les modalités de la commission SSCT. Attention dans ce cas à bien faire contresigner le président du CSE s’il y a des clauses imposant des obligations. L’accord de l’employeur constitue un engagement unilatéral que celui-ci peut dénoncer à l’issue d’un délai raisonnable et après en avoir informé les membres de la délégation du personnel du CSE.

Bon à savoir : lorsque la commission SSCT n’est pas obligatoire, c’est également un accord d’entreprise majoritaire ou à défaut un accord entre l’employeur et le CSE qui peut fixer le nombre et le périmètre de mise en place de la CSSCT. En l’absence d’accord, l'employeur peut fixer le nombre de CSSCT et le périmètre de mise en place. Le règlement intérieur du CSE définit les autres modalités. 

Attention, même un accord collectif ne peut pas prévoir ce qu’il veut concernant la commission SSCT. Il doit respecter certaines dispositions d’ordre public prévues aux articles L. 2315-36 à L.2315-39 du Code du travail, sinon il encourt la nullité devant le juge.

Par exemple, un accord ne peut pas limiter aux seuls membres titulaires du CSE la possibilité d’être désignés à la CSSCT.

Quel est le rôle de la commission SSCT ?

Comme son nom l’indique, c’est une commission dédiée à la santé-sécurité. Une commission est un groupe de travail interne au CSE, chargé d'examiner des sujets spécifiques et de préparer des avis ou propositions pour le CSE. C’est le CSE qui lui fait une délégation de certaines de ses attributions. Il ne peut toutefois pas lui déléguer :

  • le recours à un expert ;
  • ses attributions consultatives et donc la possibilité de voter des résolutions  (C. trav., art. L. 2315-18). Comme par exemple la consultation sur une proposition de reclassement faite par l’employeur dans le cadre d’une procédure de licenciement pour inaptitude ou sur la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (duerp) .

Rien n’interdit en revanche à la CSSCT de proposer des expertises au CSE ou de l’aider à préparer les consultations sur les sujets de santé et sécurité au travail, bien au contraire !

Notez également que la commission SSCT ne reprend pas donc d’office toutes les missions en santé-sécurité au travail, il faut vraiment que le CSE les lui délègue.

Peuvent par exemple lui être déléguées les missions prévues aux articles L.2312-9 et L.2312-13 du Code du travail :

  • l’analyse des risques professionnels ;
  • les actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes ;
  • les inspections en matière de santé, sécurité et conditions de travail (au moins quatre par an) ;
  • le fait de contribuer à faciliter l'accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l'adaptation et à l'aménagement des postes de travail afin de faciliter l'accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.

Ou encore le fait d’accompagner l’inspection du travail lors de ses visites.

Les actions de la CSSCT restent néanmoins limitées par le fait qu’elle n’a pas de personnalité juridique propre. Elle ne peut pas agir en justice et faire valoir une éventuelle entrave à son fonctionnement régulier, ni rendre d’avis. 

Son rôle réel est d’accompagner le CSE, de le conseiller et d’échanger avec lui, bref de lui faire un travail préparatoire.

Bon à savoir : le ministère du Travail précise que la commission SSCT dispose, par l’intermédiaire des membres de la délégation du personnel qui la composent, du droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes et de danger grave et imminent. Il peut être prévu par accord que le droit d’alerte en cas de danger grave et imminent, qui ne constitue pas une attribution consultative du CSE, puisse être exercé par les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail.

Que peut faire le CSE si l'employeur ne veut pas mettre en place la commission SSCT ?

Le CSE peut prendre la main si l’employeur ne fait rien et refuse de discuter d’un accord d’entreprise à ce sujet. Il faut alors prévoir les modalités de mise en place et de fonctionnement de la commission SSCT dans le règlement intérieur du CSE. Tout en respectant les règles d’ordre public.

Sachant que si la mise en place d’une commission SSCT est obligatoire, il est possible de contraindre l’employeur à agir. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’inspection du travail dans un tel cas.

Qui est présent dans la commission SSCT ?

L’employeur ou son représentant est présent dans la commission SSCT puisqu’il la préside (C. trav., art. L. 2315-39). Il peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l'entreprise et choisis en dehors du comité. Ensemble, ils ne peuvent pas être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.

Les autres membres sont désignés par le CSE parmi ses membres (titulaires ou suppléants) pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.

Important : la désignation se fait par une résolution adoptée à la majorité des membres présents. Cela vaut que la mise en place de la commission SSCT soit obligatoire ou conventionnelle (Cass. soc., 27 nov. 2019, n° 19-14.224).  Le président du CSE (l'employeur) peut participer au vote puisqu'il ne s'agit pas d'une consultation des membres du CSE en tant que délégation du personnel.

Il faut désigner au moins 3 membres représentants du personnel, dont :

  • au moins un représentant du second collège ;
  • ou le cas échéant du troisième collège.

Il s’agit d’une obligation sinon la résolution peut être annulée (Cass. soc., 26 fév. 2025, n° 24-12.295). La contestation des désignations des membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail est portée devant le tribunal judiciaire qui statue par décision en dernier ressort (autrement dit pas d’appel possible) susceptible d'un pourvoi en cassation dans un délai de 10 jours (Cass. soc., 26 fév. 2025, n° 23.20.714).

Bon à savoir :
Le premier collège, c’est le collège des ouvriers et employés. Le second, celui des ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés. Le troisième collège est créé dans les entreprises, quel que soit leur effectif, qui ont un nombre d' ingénieurs, chefs de service et cadres administratifs, commerciaux ou techniques assimilés sur le plan de la classification au moins égal à 25 au moment de la constitution ou du renouvellement de l'instance.
Il est donc intéressant de discuter rapidement, entre élus CSE, de ceux qui sont particulièrement sensibles aux sujets liés à la santé-sécurité au travail et aimeraient intégrer cette commission.
Si la commission SSCT se voit confier tout ou partie des attributions du CSE, peuvent aussi assister aux réunions de la commission avec voix consultative :
  • le médecin du travail (il peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de prévention et de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail) ;
  • le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail ;
Bon à savoir : dans les entreprises du BTP, un représentant de l’OPPBTP est aussi invité (C. trav., art. R 4643-32).
L’agent de contrôle de l'inspection du travail ainsi que les agents des services de prévention des organismes de Sécurité sociale sont aussi invités aux réunions de la commission SSCT mais également :
  • aux 4 réunions du CSE portant sur la santé, sécurité et conditions de travail, à l'initiative de l'employeur ou à la demande de la majorité de la délégation du personnel du CSE ;
  • aux réunions du comité consécutives à un accident de travail ayant entrainé un arrêt de travail d'au moins 8 jours ou à une maladie professionnelle ou à caractère professionnel (C. trav., art. L. 2314-3).
L'employeur les informe annuellement du calendrier retenu pour les réunions consacrées aux sujets relevant de la santé, de la sécurité ou des conditions de travail, et leur confirme par écrit au moins 15 jours à l'avance la tenue de ces réunions (C. trav., art. L. 2315-27).

Important : Les membres de la commission SSCT sont tenus au secret professionnel pour toutes les questions relatives aux procédés de fabrication.

Ils sont aussi tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l'employeur. Rappelons que toutes les informations ne peuvent pas être classées confidentielles notamment celles déjà connues du grand public.

Bon à savoir : il est possible par accord ou dans le règlement intérieur du CSE de prévoir davantage de membres mais en revanche pas de les réduire.
Notez que le CSE peut faire appel, à titre consultatif et occasionnel, au concours de toute personne de l'établissement qui lui paraîtrait qualifiée (C. trav., art. L. 2312-13). La même possibilité peut être prévue pour la commission et lui permettre d’inviter des personnes internes qualifiées.

Les membres de la commission SSCT ont-ils des droits à formation particuliers ?

Les élus CSE bénéficient d’une formation SSCT, qu’ils soient ou non membres de la commission SSCT. Quel que soit l’effectif de l’entreprise, cette formation est d’une durée minimale de 5 jours lors du premier mandat. 

Les membres de la commission ont en revanche droit à une formation SSCT plus longue en cas de renouvellement du mandat (5 jours au lieu de 3 dans les entreprises d’au moins 300 salariés).

Le temps consacré aux formations est pris sur le temps de travail et est rémunéré comme tel. Il n'est pas déduit des heures de délégation.

Pour en savoir davantage sur la formation SSCT, vous pouvez vous reporter à notre fiche pratique Tout savoir sur la formation santé-sécurité et conditions de travail (SSCT) des élus CSE.

Les membres de la CSSCT peuvent également, le cas échéant, bénéficier d'une formation spécifique correspondant aux risques ou facteurs de risques particuliers, en rapport avec l'activité de l'entreprise. Les conditions et les modalités de cette formation sont définies par l’accord d'entreprise majoritaire ou l’accord entre l'employeur et le CSE ou le règlement intérieur du CSE.

A-t-on d’autres droits particuliers lorsqu’on fait partie de la commission SSCT ?

Il faut déjà signaler qu’il n’y a pas d’heures de délégation supplémentaires sauf dispositions plus favorables. Les modalités de fonctionnement, notamment le nombre d'heures de délégation étant fixé par l’accord mettant en place la commission SSCT.

En revanche, par exception, le temps passé aux réunions de la commission SSCT n’est pas déduit des heures de délégation et ce sans limite. Il est rémunéré comme du temps de travail. Pour les autres commissions, il existe un plafond de 30 à 60 heures (C. trav., art. R. 2315-7).

Combien de réunions la commission SSCT a-t-elle ?

Il n’y a pas de nombre déterminé, c’est l’accord mettant en place la commission (ou à défaut le règlement intérieur du CSE) qui définit les modalités d’exercice et donc le rythme des réunions ou les occasions pour lesquelles la commission se réunit. 

Il peut être intéressant de se calquer sur le rythme des 4 réunions dédiées à la santé-sécurité du CSE mais rien ne vous empêche d’en prévoir davantage ou moins.

Il faut juste fixer les règles à l’avance sinon tenir une réunion va être compliqué…

Aucune règle n’est non plus prévue sur l’articulation avec les réunions CSE : avant ou après, c’est à vous de réfléchir à ce qui est le plus pertinent et à le prévoir par avance.

Existe-t-il des règles particulières pour les CSSCT dans les sites comportant des installations nucléaires ou des sites classés Seveso ?

Il existe en effet des spécificités dans la composition de la CSSCT et ses attributions.

Il est notamment prévu une commission élargie qui se réunit au moins une fois par an. Elle est également réunie lorsque s'est produit un accident du travail dont la victime est une personne extérieure intervenant dans l'établissement (C. trav., art. L.4523-11 à L. 4523-17).

FAQ sur la commission SSCT du CSE

Combien d’assistants l’employeur peut-il avoir au sein de la commission SSCT ?

Il peut en avoir 3 puisque c’est le nombre minimal de représentants du CSE et qu’il ne peut pas en avoir plus qu’eux. Si le CSE désigne davantage de membres à la commission, l’employeur peut aussi désigner davantage d’assistants.

Il y a t-il d’autres commissions obligatoires que la commission SSCT ?

La commission des marchés est obligatoire dans les gros CSE. Il existe aussi 4 autres commissions qui, à partir d’un certain effectif, vont s’imposer uniquement si aucun accord d’entreprise ne prévoit leur suppression.

  •  la commission économique ;
  •  la commission de la formation ;
  •  la commission de l'égalité professionnelle ;
  • et la commission d'information et d'aide au logement.

Pour tout savoir sur ces commissions, vous pouvez vous reporter à notre fiche guide Tout savoir sur les commissions du CSE

La commission SSCT peut-elle mener une enquête en cas d’accident du travail ou maladie professionnelle (AT-MP) ?

Oui si le CSE lui a délégué cette mission. L’enquête est réalisée par une délégation comprenant au moins :

  • l'employeur ou un représentant désigné par lui ;
  • un représentant du personnel siégeant à ce comité (C. trav., art. R. 2312-2).

La commission SSCT peut-elle avoir un rôle à jouer sur le document unique ?

Oui elle contribue à l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise (C. trav., art. L. 4121-3). Elle peut aussi préparer la consultation du CSE sur le document unique même si elle ne peut pas rendre un avis à sa place. Rappelons que le CSE rend un

avis sur le document unique d’évaluation des risques professionnels et sur ses mises à jour 

Les représentants de proximité peuvent-ils être membres de la commission SSCT ?

Oui. Les représentants de proximité peuvent, dès lors qu'ils sont membres du comité social et économique, être désignés membres des différentes commissions du comité social et économique

La commission SSCT peut-elle accéder au registre de sécurité ?

Oui les membres de la commission peuvent se faire présenter l'ensemble des livres, registres et documents non nominatifs (Code du travail, art. R. 2312-3). Cela recouvre donc le registre de sécurité, le document unique ou encore les dossiers de maintenance du lieu de travail.  

Quand prend fin le mandat des membres de la CSSCT ?

Il prend fin en même temps que le mandat des membres élus du CSE (mandat qui dure en principe 4 ans).

Les membres de la commission SSCT ont-ils accès à la BDESE ?

Il n’y a pas d’accès spécifique à la base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) pour les membres des commissions. Néanmoins les élus du CSE ont accès à la BDESE et la commission SSCT contient des élus CSE donc en pratique un accès est possible.

Vous pouvez consulter notre fiche guide tout savoir sur l’accès du CSE à la BDESE. https://www.qiiro.eu/cse/acces-cse-bdese

Un représentant syndical peut-il être présent dans la CSSCT ?

La présence d’un représentant syndical n’est pas prévue pour la CSSCT. Le ministère du Travail précise que le représentant syndical au comité social et économique ne peut être désigné au sein de la commission santé, sécurité et conditions de travail, dans la mesure où il n’est pas membre à part entière du CSE, disposant d’une voix consultative et non pas délibérative.

Faut-il désigner un secrétaire dans la CSSCT et rédiger des comptes-rendus ?

Pour le CSE, le Code du travail prévoit expressément la désignation d’un secrétaire à partir de 50 salariés et la rédaction de PV de réunions. Ce n’est pas le cas pour la commission SSCT. Néanmoins, il paraît difficile de fonctionner sans. Il est donc conseillé de désigner un secrétaire pour établir conjointement l'ordre du jour et qui rédigera les PV. Les modalités pouvant être prévues dans l’accord collectif définissant les modalités de mise en place de la CSSCT ou par le règlement intérieur du CSE.

Références
  • Code du travail, articles  L. 2315-36 et L.2315-37 (entreprises concernées), L. 2315-38 (missions), L. 2315-39 (composition), L. 2315-41 à L. 2315-43 (champ de la négociation), L. 2315-44 (rôle du règlement intérieur du CSE), R. 2312-2 (enquêtes en cas d’AT-MP), R. 2312-3 (accès aux livres et registres) , R. 2315-7 (réunions et temps de travail effectif), R. 2315-9 à R. 2315-22 (formation SSCT),  L. 4521-1, L. 4523-7, L. 4523-11 à L. 4523-17, R. 4523-4-1, R. 4523-5 à R. 4523-17 (installations nucléaires, Seveso…)
  • 117 questions-réponses du ministère du Travail sur le CSE
  • Guide du comité social et économique (CSE) dans les entreprises de 11 à 299 salariés (ministère du Travail)
  • Cour de cassation, chambre sociale, 26 février 2025, pourvoi n° 23.20.714 (la contestation des désignations des membres de la commission est portée devant le tribunal judiciaire qui statue en dernier ressort)
  • Cour de cassation, chambre sociale, 26 février 2025, pourvoi n° 24-12.295 (l’obligation d’attribuer au moins un siège à un élu du 3e collège, lorsqu’il existe, est d’ordre public)
  • Cour de cassation, chambre sociale, 27 novembre 2019, n°19-14.224 (la désignation des membres d'une CSSCT, que sa mise en place soit obligatoire ou conventionnelle, résulte d'un vote des membres du CSE à la majorité des voix des membres présents lors du vote)
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Découvrez la plateforme juridique des CSE
picto check noir
Accompagnement juridique
picto check noir
Compte rendu de réunion
picto check noir
Documents en illimité
picto check noir
Formation des élus
picto check noir
Visio avocat
picto check noir
Actualités
Planifier une démo
Documents liés :
icon d'un stylo
icon d'un stylo
icon d'un stylo