Lettre de recommandation de stage

Ce document est un modèle de lettre de recommandation de stage entièrement personnalisable.
Nombre de fichiers : 3
Description

À la fin d’un stage, quel que soit sa nature, le stagiaire est censé avoir acquis un certain nombre de compétences et qualifications.

La lettre de recommandation, rédigée par le Maître de stage, formateur ou l’employeur dans le cadre du stage permet d’établir par écrit les compétences du stagiaire.


Le stage

Le stage est communément défini comme une période de formation, d’acquisition de connaissances théoriques mais surtout pratiques dans un domaine ou dans un milieu précis.

Le stage peut avoir lieu dans différents cadres :

-         Le milieu scolaire,

-         Le milieu professionnel,

-         Le milieu éducatif,

-         Le milieu ludique,

-         à titre de formation…

Peu importe le type de stage et le type de formation, le modèle de lettre recommandation QIIRO peut être utilisé afin de vous faire gagner du temps dans sa rédaction.


La recommandation

Suite à la participation à un stage, le stagiaire doit avoir acquis un certain nombre de compétences qui vont lui être utiles dans le cadre de sa vie personnelle, professionnelle, scolaire ou autre.

La lettre de recommandation stage intervient dès lors pour attester des compétences acquises par une personne habilitée à témoigner des compétences du stagiaire :

-         Le Maître de stage,

-         Formateur,

-         Employeur,

-         Ou autre personne qui a directement été en contact avec le stagiaire.

La lettre de recommandation est avant tout destinée à vanter les mérites d’une personne qui a été sous votre aile et qui a su démontrer par ses qualités une aisance dans le domaine dans lequel le stage a été effectué.

Elle est destinée à être utilisée par le stagiaire afin qu’il puisse attester des compétences dont il se prévaut.  

Le modèle lettre de recommandation stage QIIRO vous permet de vous concentrer sur l’objectif de ce courrier afin de pouvoir transmettre à votre stagiaire un document claire qu’il pourra utiliser dans le cadre de la suite de son parcours.

comment ?

La lettre de recommandation stage n’a pas de forme précise.

La lettre de recommandation stage QIIRO contient tous les éléments indispensables à la rédaction d’une lettre recommandation complète, précise, claire et lisible.

Utilisez notre document disponible directement en ligne afin d’avoir à votre disposition un document fiable, sur lequel vous pouvez vous appuyez pour fournir à votre stagiaire une lettre de recommandation qu’il pourra utiliser.

En fonction du domaine dans lequel le stage a été effectué, vous pouvez user d’adjectifs qualificatifs adaptés à votre domaine.

Par exemple si le stage est effectué dans un domaine plutôt littéraire où des bonnes compétences en expression écrite et/ou orale sont requises vous pourrez utiliser des termes tels que :  

-         Bonnes qualités rédactionnelles,

-         Excellente expression orale,

-         Eloquence,

-         Rigoureux,

-         Discipliné,

-      etc…

Pour que la lettre recommandation stage soit complète, il est nécessaire que la forme du courrier soit correcte, claire et lisible.

Si la lettre est rédigée de manière générale, n’hésitez pas à vous inspirer de nos propositions de qualification.

Si elle est rédigée de manière plus personnelle, inspirez-vous de l’expérience qui a été acquise directement pendant le stage et dont vous êtes particulièrement fier.

pourquoi ?

Le stagiaire qui a acquis une formation pendant une certaine période a tout intérêt à faire valoir ses compétences.

La plupart du temps, détenir une lettre de recommandation est une condition nécessaire demandée par les recruteurs ou employeurs pour intégrer une formation, une école, une entreprise ou une association.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un document obligatoire, il est souvent utilisé demandé dans le cadre d’un recrutement.