Fiche de poste

Ce document est un modèle type de fiche de poste modifiable et personnalisable.
Nombre de fichiers : 3
Nombre de pages : 2
Nombre de mots : 115
Description

La fiche de poste est le document qui est transmis par l’employeur à son nouveau recruté et qui résume tous les éléments clés de son poste de manière détaillée. La fiche de poste permet au salarié d’avoir entre les mains un document complet et précis concernant toutes les tâches et activités qui vont lui être affiliée pendant la durée de son emploi.

Dans une entreprise, chaque membre à une fonction et des missions précises qu’il est utile de détailler de telle sorte à ce que l’information puisse être communiquée facilement.

comment ?

Pour rédiger une fiche de poste, il n’y a aucun formalisme stricte ou légal à respecter. La forme des fiches de poste varient d’une entreprise à l’autre, certaines entreprise ne prennent pas la peine d’en rédiger.

Pour la pérennité d’une entreprise néanmoins, il est nécessaire d’avoir une fiche complète à fournir à chacun des membre de la société. Ce document à des fins d’information et d’organisation et contribue à la pérennité des sociétés, organisations et associations dans lesquelles chaque membres à un rôle qu’il convient de détailler.

Pour rédiger une fiche de poste plusieurs éléments doivent apparaître dont :

  • l’intitulé exacte du poste
  • le positionnement de la fonction dans l'organisation
  • Les principales mission que la personne affiliée à ce poste devra effectuer
  • les activités et les tâches affiliées au poste
  • les moyens qui permettent d’y arriver
  • ainsi que tout autre information utiles au bon déroulement de la relation contractuelle établie
pourquoi ?

La fiche de poste permet de compléter les informations déjà présente dans les conventions légalement établies auparavant.

La fiche de poste ne remplace pas le contrat de travail, la convention de bénévolat ou les autres documents qui lient les personnes à une organisation.

Le contrat initialement prévu était un document généralement long qui contient beaucoup d’information, il convient d’avoir une fiche de poste pour préciser tous les éléments aux postes cités dans les contrats afin d'éclaircir les doutes concernant les fonctions octroyées sans alourdir inutilement vos conventions.