Directives anticipées

Ce document est un modèle de directives anticipées à télécharger et personnaliser.
Nombre de fichiers : 3
Nombre de pages : 3
Nombre de mots : 1117
Description

Les personnes majeures peuvent établir un écrit appelé « directives anticipées » dans lequel elles font connaître leur dernière volonté concernant les soins en fin de vie.


Ce document s’avère utile lorsque malheureusement, une personne se retrouve confrontée à des soins anticipant la fin de vie et que le patient n’est plus en mesure d’exprimer ses dernières volontés.


Les directives anticipées constituent un écrit qui permet de faire connaître aux proches mais surtout aux médecins, le souhait de la personne en fin de vie de recevoir des soins adaptés à ses dernières volontés.


La personne en fin de vie est considérée comme telle dès lors qu’elle est victime d’un accident grave ou d’une maladie grave et incurable, en phase terminale et avancée.


Il y a une période à partir de laquelle la personne n’est plus en mesure de faire part de sa volonté de limiter ou mettre fin aux traitements en cours. Les directives anticipées rédigées quand la personne était consciente permettront au personnel soignant de savoir quelle est la volonté du patient en fin de vie en ce qui concerne les soins qui lui seront attribués.

comment ?

Les directives anticipées peuvent établir par écrit la volonté du patient en fin de vie de :

-          Mettre un terme aux traitements en cours ;

-          Limiter les traitements en cours ;

-          Être transféré en réanimation ;

-          Subir les interventions chirurgicales ;

-          Bénéficier d’une respiration artificielle ;

-          De ne pas subir de soins acharnés.


Votre médecin sera le plus à même de vous renseigner sur les spécificités de votre situation qui seront à faire figurer dans votre document. N’hésitez pas à lui demander conseil pour remplir votre document.


Les directives anticipées peuvent être établie par tout personne majeure qui souhaite faire part de ses dernières volontés en termes de soins en cas d’accident grave ou de maladie grave et incurable.


Concernant les personnes majeures sous tutelle, l’autorisation du conseil de famille et du Juge peut être requis avant l’élaboration de directives anticipées.

pourquoi ?

Les directives anticipées doivent être rédigées par écrit. Il est en effet important que le document porte la forme écrite afin d’avoir la force probatoire requise à sa légitimité. Le document peut être rédigé sur papier libre ou sur un formulaire fourni dans les établissements de santé.


Afin de faciliter l’accès au formulaire de directives anticipées, notre modèle de document disponible en téléchargement vous permet d’avoir un écrit complet, à télécharger et compléter dans lequel figure tous les éléments nécessaires à l’établissement de directives anticipées claires, complètes et lisibles. 


Il est très important de parler de vos directives anticipées avec votre médecin et vos proches. Votre médecin sera le plus à même de vous conseiller en fonction de votre état de santé sur les spécificités que vous devrez apporter à votre document.