Demande d'audience président république

Ce document juridique vous propose un modèle de lettre pour demander une audience auprès du président de la république.
Nombre de fichiers : 3
Nombre de page : 1
Nombre de mots : 154
Description

Dans le cas où vous ou un de vos proches est dans une situation grave, il se peut être judicieux de solliciter directement le président de la république en demandant une audience auprès de lui, ce qui vous permettra de lui exposer votre problème.

Cela peut être le cas lorsqu’un de vos proches est détenu prisonnier illégalement dans un pays étranger et si vous pensez que le chef de l’État doit intervenir auprès des autorités posant problème.

Pour ce faire, vous devrez lui adresser un courrier directement au palais de l’Élysée à Paris. Il est vivement conseillé de vous exprimer en utilisant la troisième personne du singulier et en signant votre lettre par votre prénom et votre nom.

Ce courrier devra mentionner la raison importante pour laquelle vous solliciter le président de la République et devra être suffisamment convaincante pour que celui-ci vous accepte en audience.

Ce document juridique vous fournira un modèle de lettre vous permettant de demander une audience auprès du président de la république.

comment ?

Afin de rédiger une demande d’audience auprès du président de la république, il vous faudra respecter un certain formalisme.

Pour ce faire, vous pouvez télécharger ce document dans lequel les éléments suivants devront nécessairement apparaître :

  • L’adresse du palais de l’Élysée, à savoir 55 rue du faubourg saint-honoré, 75 008 à Paris ;
  • La date d’envoi de votre lettre ;
  • L’objet de celle-ci, à savoir la demande d’audience ;
  • L’explicitation des faits importants et graves, de manière la plus précise possible et la plus convaincante qu’il soit ;
  • Vos noms et prénoms, votre adresse ainsi que votre signature.  
pourquoi ?

Demander une audience auprès du président de la république vous permettra de régler un problème d’une gravité importante que vous n’auriez plus résoudre seul. Ce peut notamment être le cas de l’emprisonnement ou de la détention d’un proche de manière illégale à l’étranger.

Il faudra toutefois que votre lettre soit assez convaincante pour que le président de la république accepte de vous recevoir au sein du palais de l’Élysée. N’hésitez pas à étayer vos propos et à faire part de vos émotions au sein de ce courrier.

Privilégiez également le style de la troisième personne, une écriture dactylographiée et une encore noire.

Le site de l’Élysée vous permet également de vous adresser à la présidence de la république. Toutefois, une lettre recommandée avec accusé de réception aura probablement plus d’impact.