Décision nomination gérant

Ce document juridique vous fournira un modèle de décision permettant de nommer le gérant d’une société.
Nombre de fichiers : 3
Nombre de page : 1
Nombre de mots : 341
Description

Une SARL (société à responsabilité limitée) est dans l’obligation de nommer au moins un gérant, sinon plusieurs. Ce sont alors les associés de la société qui devront nommer le gérant : cette désignation est impérative lors de la création de la société. Toutefois il ne s’agit pas d’une nomination définitive, puisque le gérant pourra être remplacé n’importe quand, selon la volonté des associés et durant toute la vie de la SARL.

Afin de nommer correctement le gérant, les associés devront procéder à un vote, et requérir au minimum la majorité de plus de la moitié des parts sociales. Le gérant peut soit être un des associés de la société, soit être extérieur à la société. Toutefois, la gérance ne pourra pas être assurée par une personne morale.

Au cours de l’accomplissement des formalités de constitution d’une SARL, les associés doivent nommer un gérant : il sera chargé de représenter la société envers les tiers. Cette nomination pourra être effectuée soit directement dans les statuts de la SARL, soit dans un acte séparé concomitant.

Pour le changement de gérant au cours de la vie sociale de la SARL, la procédure à respecter dépendra dès lors de la façon dont laquelle le gérant a été nommé : s’il s’agit d’une nomination statutaire, il faudra respecter la procédure instituée pour les modifications de statuts, sinon il faudra réunir les associés en cas de nomination séparée.

Ce document juridique vous fournira un modèle de décision de nomination de gérant permettant de nommer valablement quelconque gérant au cours de la vie de la société.

comment ?

Afin de rédiger et de décider valablement de la nomination du gérant, il vous faudra spécifier nombre de mentions nécessaires au sein de votre décision de nomination.

Téléchargez ce document au sein duquel les éléments suivants devront nécessairement apparaître :

  • Le nom de la SARL, le montant de son capital, l’adresse de son siège social, ainsi que la ville ;
  • La liste des associés, y compris le gérant associé ;
  • La nomination du nouveau gérant, son adresse, son nom ainsi que la durée prévue du mandat ;
  • La possible présence d’une clause de limitation interne des pouvoirs du gérant, notamment sur son pouvoir de vendre, d’acheter ou d’échanger tout immeuble ou fonds de commerce, ou de contracter tout emprunt ;
  • La rémunération du gérant, pouvant être fixée ultérieurement ;
  • La ville de rédaction du document et la date du courrier.
pourquoi ?

La nomination d’un gérant de SARL est nécessaire pour la constitution de la SARL. Cette nomination peut également intervenir en cours de vie sociale de la SARL, en cas de changement de gérant.

Ce document juridique vous fournira les clés pour notifier la nomination d’un gérant.