Courrier demande remboursement taxes aéroport

Modèle type de courrier de remboursement des taxes payées pour un billet qui n’est plus valable et dont l’embarquement n’a pas eu lieu
Nombre de fichiers : 3
Description

Lors de l’achat de votre billet d’avion, vous vous acquittez de nombreuses taxes qui s’ajoutent à la valeur de départ de votre billet. Ces taxes, dites taxes aéroportuaires, permettent d’assurer l’entretien et le bon fonctionnement des aéroports. 

Elles sont calculées en fonction de plusieurs facteurs, dont le nombre de passagers. En conséquence, lorsqu’un passager n’embarque pas, la compagnie n’aura pas à s’acquitter des taxes le concernant. 

Elles sont donc remboursables si vous n’avez pas pu prendre votre vol ou si votre vol a été annulé, car vous vous en êtes acquittés lors de l'achat de votre billet d'avion. La loi du 17 mars 2014 a en effet créé une obligation de remboursement des taxes d’aéroport correspondantes aux titres de transport que les compagnies aériennes ont vendus. Ce remboursement est de droit lorsque le passager le réclame à la compagnie aérienne, qu’il a conservé son billet d’avion qui n’est plus valide et qu’il n’a pas embarqué.

comment ?

S’il n’est pas possible de récupérer l’intégralité du prix de votre billet, il peut être intéressant pour vous de récupérer les taxes aéroportuaires payées lors de l'achat du billet d’autant plus que les assurances annulation ne les prennent pas en charge.

Ces taxes et redevances peuvent représenter une part importante du prix d’achat des billets d’avion, ce qui rend la question de leur remboursement intéressante. Il existe même un certain nombre de taxes aéroportuaires dont le montant est, parfois, supérieur à celui du billet.

pourquoi ?

Afin de vous faire rembourser ces taxes aéroportuaires, vous devrez adresser une demande afin de solliciter le remboursement directement auprès de la compagnie aérienne ou auprès de l’agence qui a organisé votre voyage.

Dans la plupart des cas, les agences et compagnies ne procèdent pas de manière spontanée à ce remboursement, il est donc très important d’adresser une demande.


Qiiro vous accompagne dans la rédaction de votre lettre de demande de remboursement des taxes aéroportuaires grâce au modèle téléchargeable et entièrement personnalisable selon vos besoins.

 

Après la réception de votre demande, la compagnie aérienne ou l’agence de voyage dispose d’un délai de 30 jours pour procéder au remboursement demandé. Dans le cas où la demande de remboursement reste sans réponse, il est possible de mettre en demeure la compagnie aérienne ou l’agence de voyage.


En cas de besoin, vous pouvez joindre nos juristes, par chat, mail et téléphone, afin d’obtenir des renseignements sur votre modèle de demande de remboursement.