Clause de confidentialité

Selon les spécificités du travail exercé par le salarié, il est possible de prévoir dans son contrat de travail une clause de confidentialité.
Nombre de fichiers : 3
Nombre de page : 1
Nombre de mots : 160
Description

Un contrat de travail est la réunion de deux volontés, d’un côté celle de l’employeur et de l’autre celle de l’employé. L’employeur peut être une personne physique, un entrepreneur individuel par exemple, ou une personne morale principalement une société, mais cela peut également être une association. Dans le cas où l’employeur est une personne morale, le contrat sera conclu par le représentant physique de la personne morale ayant pouvoir de recrutement des salariés.  


Lorsqu’un accord entre ces deux personnes est trouvé, une relation salariale va naître, or, une telle relation doit obligatoirement entrer dans un cadre juridique déclaré par le biais d’un contrat de travail. Il existe de nombreux types de contrats de travail : contrats à durée indéterminée, déterminée, des contrats d’intérim etc…  


Cependant l’ensemble de ces contrats relèvent d’un cadre juridique strict imposant certaines règles. Tout d’abord, l’ensemble des contrats de travail, excepté le contrat à durée indéterminé à temps plein, doivent être écrits. Ces écrits vont prévoir les obligations de l’employeur qui seront de plusieurs ordres : l’employeur devra verser le salaire correspondant aux horaires réalisés par l’employé, respecter le code du travail dans le cadre de ses relations salariales ou encore fournir un travail dans le cadre des horaires établis par le contrat. Il incombera également au salarié de respecter certaines obligations : il devra réaliser le travail correspondant à son poste prévu dans le contrat, ne pas faire de concurrence déloyale à son employeur ou encore respecter ses horaires de travail.  


De plus, il sera nécessaire pour le salarié et l’employeur de respecter l’ensemble des clauses prévues dans le contrat qu’ils auront signé. Clauses pouvant, entre autres, toucher au secret professionnel, aux conditions de travail mais aussi à la confidentialité.


Le document ici proposé est un modèle personnalisable à télécharger de rédaction d’une clause de confidentialité.  Une telle clause interdit au salarié de révéler certaines informations confidentielles propres à l’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cette interdiction peut se poursuivre même après la fin du contrat de travail qui lie les deux parties.

comment ?

La rédaction d’une clause de confidentialité telle qu’elle est proposée ici doit nécessairement revêtir une forme écrite.


La clause de confidentialité interdit au salarié de révéler certaines informations confidentielles, dont il a connaissance, propres à l’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille. Cette interdiction peut se poursuivre même après la fin du contrat de travail qui lie les deux parties si la clause le prévoit.

pourquoi ?

La clause de confidentialité interdit au salarié de divulguer les informations stratégiques de l’employeur à tout tiers. L’employeur s’assure ainsi de voir ses données et informations stratégiques ou importantes protégées.


Le modèle proposé en l’espèce permet de rédiger une clause de confidentialité. Le contrat de travail contenant la clause devra être signé par l'employeur et le salarié. La clause de confidentialité a pour but de protéger certaines informations précises auxquelles le salarié a accès dans le cadre de son contrat de travail.