Attestation de participation à une formation

Un salarié qui participe à une formation a souvent besoin d’une attestation qui justifie de sa participation. En effet, le temps passé, par un salarié, dans le but de participer à la formation est assimilé à du temps de travail effectif.
Nombre de fichiers : 3
Nombre de page : 1
Nombre de mots : 98
Description

La formation professionnelle est une option à laquelle tout salarié, chef d’entreprise ou encore demandeur d’emploi peut participer. Elle est bénéfique puisqu’elle permet d’acquérir des compétences supplémentaires permettant de s’adapter à l’évolution de la profession exercée, de changer de profession ou encore d’accéder au marché de l’emploi. 

La liberté de choisir son avenir professionnel est régie par la loi du 5 septembre 2018 qui s’applique depuis le 1er janvier 2019. 

Les actions qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont annoncées à l’article L. 6313-1 du Code du travail qui dispose : « Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :

1° Les actions de formation ;

2° Les bilans de compétences ;

3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ;

4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l'article L. 6211-2. »

Un salarié qui participe à une formation a très souvent besoin d’une attestation qui justifie de sa participation. En effet, le temps passé par un salarié, dans le but de participer à la formation est assimilé à du temps de travail effectif puisque la loi citée précédemment impose aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle.

Ainsi, le salarié est obligé de justifier de cette participation auprès de son employeur. 

Vous trouverez au sein de ce document, un modèle d’attestation de participation à une formation que vous pourrez télécharger et compléter avec les informations concernant le salarié et la formation en elle-même.

comment ?

Une attestation de participation à une formation professionnelle est une attestation qui peut être utilisée telle quelle et complétée par le responsable de la formation professionnelle ou le salarié. 

Elle doit être établie par écrit et doit mentionner tous les éléments essentiels. 

Pour cela vous pouvez télécharger ce modèle dans lequel il faudra mentionner les éléments suivants : 

  • Les coordonnées du responsable de la formation professionnelle : nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone ; 
  • Le lieu et la date de signature de la présente attestation de formation professionnelle ; 
  • Le rôle du représentant de l’entité qui rédige l’attestation ; 
  • Le nom de l’entité ; 
  • Les coordonnées du salarié ; 
  • Les précisions quant à l’atelier d’apprentissage effectué par le salarié. 
pourquoi ?

Un salarié qui a participé à une formation professionnelle doit pouvoir le prouver à son employeur. Il est donc indispensable que le responsable de la formation rédige et signe une attestation en conséquence. 

Cet exemple d’attestation de participation à une formation professionnelle en téléchargement facilite ainsi sa rédaction, en vous assurant de n’oublier aucune information nécessaire ou de ne faire aucune erreur lors de son élaboration. Ainsi, tout sera clair pour le salarié comme pour votre employeur, afin d’éviter tout problème par la suite.