La micro-entreprise est une entreprise individuelle qui a opté pour le régime fiscal du micro (micro-BIC ou micro-BNC). Ces régimes bénéficient de nombreux allègements et dispenses.
→ La création d’une micro-entreprise est très simple (vous devez fournir le formulaire P0 micro-entrepreneur et un justificatif d’identité).
Alors que, pour constituer une EURL, vous devrez rédiger des statuts, publier une annonce légale et déposer une demande d’immatriculation, accompagnée de très nombreux justificatifs.
→ La gestion d’une micro-entreprise est aussi très simple. Contrairement à l’EURL, elle bénéficie d’une dispense de comptabilité.
→ Pour fermer une micro-entreprise, il faut simplement remplir un formulaire P4. En cas d’EURL, la démarche sera plus complexe.
La micro-entreprise occasionne, à sa création, gestion et fermeture, très peu de frais.
Par exemple, la création d’une micro-entreprise est gratuite sauf exception. En comparaison, les coûts de création d’une EURL s’élèvent à environ 200 euros.
Les micro-entrepreneurs dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains plafonds peuvent opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (IR).