Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires

Micro-entreprise ou EURL : quel statut juridique vaut-il mieux choisir ?

  • La micro-entreprise est le statut le plus “simplifié” :


La micro-entreprise est une entreprise individuelle qui a opté pour le régime fiscal du micro (micro-BIC ou micro-BNC). Ces régimes bénéficient de nombreux allègements et dispenses.


→ La création d’une micro-entreprise est très simple (vous devez fournir le formulaire P0 micro-entrepreneur et un justificatif d’identité).


Alors que, pour constituer une EURL, vous devrez rédiger des statuts, publier une annonce légale et déposer une demande d’immatriculation, accompagnée de très nombreux justificatifs.


→ La gestion d’une micro-entreprise est aussi très simple. Contrairement à l’EURL, elle bénéficie d’une dispense de comptabilité.


→ Pour fermer une micro-entreprise, il faut simplement remplir un formulaire P4. En cas d’EURL, la démarche sera plus complexe.


  • Une micro-entreprise ne vous coûte pas cher :


La micro-entreprise occasionne, à sa création, gestion et fermeture, très peu de frais.


Par exemple, la création d’une micro-entreprise est gratuite sauf exception. En comparaison, les coûts de création d’une EURL s’élèvent à environ 200 euros.


  • Le versement libératoire peut être favorable :


Les micro-entrepreneurs dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains plafonds peuvent opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu (IR).

logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.