Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires

Quel est l'intérêt d'augmenter le capital d'une société ?

Le capital peut être augmenté afin d'accroître la solidité financière de la société ou simplement pour accueillir de nouveaux associés.

L’augmentation de capital social est une opération consistant à intégrer dans le groupement sociétaire de nouveaux apports, et parfois de nouveaux associés.

L’opération peut impliquer des apports nouveaux, (en numéraire ou en nature) et dans cette hypothèse, elle entrainera une augmentation des capitaux propres de la société.

Elle peut également se faire par l’incorporation des réserves ou des comptes courants d’associé au capital.

Toutes les sociétés ne sont pas dotées de règles spéciales relatives à l’augmentation de capital. Les sociétés par actions et les SARL sont celles pour lesquelles les règles prévues sont les plus détaillées, tandis que le capital social des sociétés de personne est très peu réglementé.

Concrètement : L’augmentation de capital peut prendre la forme d’une émission de parts sociales ou d’actions nouvelles par la société.

Sinon, celle d’une augmentation de la valeur nominale des titres existants (Article L.225-127 code de commerce à propos des sociétés anonymes).

Dans la seconde hypothèse : L'unanimité est requise, puisqu’elle implique que tous les associés souscrivent à l’augmentation de capital pour que celle-ci soit réalisée.

L’opération est normalement toujours favorable à l’intérêt social. Il est à rappeler aussi que le capital social doit d’abord être entièrement libéré.

La décision d’augmenter le capital d’une société implique une modification de l’accord antérieur et donc une modification des statuts. Dans certaines sociétés, (sociétés par actions) les associés ou les actionnaires se voient reconnaitre par la loi un droit préférentiel de souscription.

Ce dernier consiste en un droit à souscrire prioritairement une augmentation de capital, une fois celle-ci décidée.

logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.