Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires

Je possède un terrain. Comment puis-je savoir si je peux construire une maison sur celui-ci ?

Pour savoir si vous pouvez construire une maison sur un terrain que vous possédez, il faut déterminer si ce terrain est constructible.


Vous pouvez vous rendre dans votre mairie afin de savoir si votre terrain est classé parmi les terrains constructibles dans les documents d’urbanisme.


Il faut alors demander à consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) qui vous dira dans quelle zone se situe le terrain.

Une fois que vous avez cette zone, il faut demander le certificat d’urbanisme relatif à la zone qui déterminera si le terrain est constructible. Vous pouvez également vérifier le relevé cadastral.


Si votre terrain se situe dans une zone non constructible, vous pouvez demander une modification du PLU de la commune si vous considérez que votre terrain est apte à accueillir une construction qui pourra être raccordée aux réseaux de votre commune. Dans ce cadre, il faut veiller à bien argumenter votre demande.


Enfin, si votre terrain est constructible, pour construire votre maison individuelle, il faudra faire une demande de permis de construire à la mairie de votre commune. Celle-ci vérifiera que votre projet est conforme aux règles d’urbanisme en vigueur inscrites dans le PLU.

logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.