La retraite est à taux plein pour celui qui :
Le nombre de trimestres nécessaires afin de prétendre à la retraite à taux plein dès 62 ans varie en fonction de l’année de naissance du salarié.
Voici un tableau récapitulatif concernant le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein :
La décote est une réduction du montant de la pension de retraite qui s’applique aux assurés ne bénéficiant pas de la durée d’assurance ou de l’âge nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.
Dans une telle situation, la pension est calculée proportionnellement à la durée d’assurance validée. On dit alors qu’elle subit une décote.
Le calcul de la décote :
La décote se calcule en prenant en compte le nombre de trimestres manquant à l’assuré afin de pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein.
Attention, le nombre de trimestres manquants ne peut être supérieur à 20 trimestres.
Le nombre retenu est :
Le nombre devant être retenu lors du calcul de la décote se doit d’être le plus petit des deux nombres susmentionnés.
Une fois le nombre de trimestres manquants établi, il convient d’y appliquer un coefficient de minoration, lequel est fixé en fonction de l’année de naissance du concerné.
Une fois le nombre de trimestres manquant et le coefficient de minoration déterminés, le calcul est possible. La formule est la suivante :
Taux de pension minorée (avec décote) = Taux de la pension - (coefficient de minoration X nombre de trimestres manquants)
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2019 les salariés du secteur privé relevant de l’Argic-Arrco nés à partir de 1957, prenant leur retraite à compter de janvier 2019 et ayant acquis le nombre requis pour bénéficier du plein peuvent subir une minoration temporaire, sur 3 ans, de leur pension de retraite complémentaire. Cette minoration peut être annulée en retardant leur départ à la retraite.
La surcote est accordée aux salariés travaillant plus longtemps aux fins d’augmenter leur retraite.
Ainsi, la personne ayant l’âge de partir à la retraite et ayant totalisé la durée d’assurance requise pour avoir une retraite à taux plein se verra appliquer une majoration au montant de sa retraite.
La surcote est accordée pour chaque trimestre accompli après l’âge légal de la retraite, alors que l’assuré bénéficiait déjà du nombre de trimestres nécessaires à l’obtention d’une retraite à taux plein.
Bon à savoir : ce dispositif a été instauré par la loi Fillon en 2003, à ce titre elle s’applique uniquement aux retraites liquidées depuis 2004, et depuis 2009 pour les agriculteurs.
Afin de bénéficier de cette majoration, aucune démarche ne doit être accomplie, le nombre de trimestres cotisés est calculé automatiquement par le régime de base et l’application de la surcote est faite si le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein est dépassé.
Attention, la surcote ne s’applique pas aux régimes complémentaires : il ne concerne que la pension de base. Cependant, le fait de poursuivre son activité en continuant à travailler permet tout de même de continuer à accumuler des points pour la retraite complémentaire.
Il convient également de préciser que les trimestres dits “assimilés”, c’est-à-dire par exemple un trimestre réalisé en maladie ou en chômage, n’ouvrent pas droit à une majoration.
Par ailleurs, si l’on a pu voir que la décote dispose d'une limite de 20 trimestres, cela n'est pas le cas de la surcote, qui n’est pas plafonnée. Il n’y a donc pas de limite de trimestres supplémentaires pouvant bénéficier de la surcote.
Quel est le taux de surcote en fonction du régime applicable ?