Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires

Je suis eligible à l’aide juridictionnelle, est-ce que je suis libre de changer d’avocat ?

Chaque personne peut choisir librement son avocat et l’octroi de l’aide juridictionnelle accordée aux personnes les plus démunies ne fait pas obstacle à ce principe.

En matière pénale, si vous ne connaissez pas d’avocat ou si celui que vous avez contacté refuse votre dossier, le bâtonnier de l’ordre des avocats désigne un avocat commis d’office.

Si vous souhaitez changer d’avocat, vous devez informer votre ancien avocat pour qu’il communique les pièces du dossier au nouvel avocat. Vous devez également adresser un courrier au bâtonnier de votre avocat en indiquant les motifs précis de votre demande de changement. Le bureau d’aide juridictionnel devra également être informé de ce changement.

Ce changement n’implique aucun frais supplémentaire. Si vous bénéficiez de l’aide juridique partielle, vous devez régler le reste honoraires dus à votre précédent avocat. Cette question ne se pose pas en cas d’aide juridictionnelle totale.

Si vous rencontrez des difficultés concernant les honoraires ou la restitution des pièces, vous devez en faire part au bâtonnier de l’ordre auquel appartient l’avocat par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou remise contre récépissé.

logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.