Tous vos documents juridiques rédigés par des professionnels du droit.
Testez Qiiro sans engagement.
2000
Documents
32
Juristes
1000
Avocats partenaires

Agent commercial : comment se lancer et créer son entreprise ?

Être agent commercial c’est exercer avec un statut de profession indépendante et pour principale fonction de négocier et conclure des contrats (vente, achat, location) au nom et pour le compte de ses partenaires commerciaux (producteurs, industriels, voire même agents commerciaux).


Il se différencie du statut de salarié car il n’est pas lié par un contrat de travail et bénéficie d’un statut protecteur que l’on retrouve dans le Code de commerce.


Pour se lancer,  c’est simple il n’y a que deux étapes, à savoir le choix du statut juridique puis l’inscription au registre spécial.


En ce qui concerne le choix du statut juridique tout d’abord, généralement, ce sont deux types d’entreprises qui s’attirent les faveurs de la profession :


  • L’EIRL pour exercer en nom propre
  • L’EURL en tant que société commerciale unipersonnelle


Vous pouvez bien entendu opter pour une toute autre forme en fonction de vos perspectives de développement et du choix de votre fiscalité.


Une fois ce choix acté, il ne vous reste plus qu’à effectuer les démarches d’enregistrement et d’immatriculation.


Pour être agent commercial il faut solliciter l’enregistrement auprès du greffe du tribunal de commerce sur le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), puis s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.