L'artisanat, première entreprise française
Première entreprise française, l’artisanat regroupe les métiers de quatre familles : bâtiment, production, services et alimentation.
Il existe plus de 510 activités artisanales différentes allant de la plomberie, de la maçonnerie et de la menuiserie à la coiffure, à la céramique, la bijouterie, les arts graphiques, etc.
Le commerce regroupe également des secteurs d’activités très variés : commerce d’alimentation, commerce de détail d'habillement, culture et loisirs, industrie automobile, cafés, restaurants, etc.
Artisans, commerçants et artisans-commerçants ont pourtant tous un point commun : l’obligation d’effectuer actes et démarches juridiques.
Que vous soyez artisan, commerçant ou artisan-commerçant, l’exercice d’une activité artisanale et/ou commerciale nécessite en effet l’accomplissement de formalités administratives et la rédaction d’actes juridiques, de contrats, etc. et ce, à tout moment de la vie de l’entreprise : constitution, gestion, transmission de l’entreprise.
Il peut être difficile de procéder à la rédaction de tels actes ou de savoir quelles sont les démarches à accomplir alors même que l’activité exercée demande du temps et une gestion quotidienne.
Le lancement et l’exercice d’une activité artisanale et/ou commerciale entraîne nécessairement une multitude de questions :
Quel est le statut juridique le plus adapté à mon métier ?
Quel régime fiscal et social choisir ?
Comment obtenir une carte de commerçant ambulant ?
Comment recruter un apprenti ou un salarié ?
Un client ne paie pas ma facture, que puis-je faire ?
Puis-je sous-traiter la réalisation de certains ouvrages ?
Comment transmettre mon savoir-faire et mon entreprise ?
Pour vous faciliter la tâche, votre assistant juridique augmenté QIIRO vous accompagne dans vos démarches et vous propose :
Vous vous armez de documents juridiques à jour et rédigés par nos experts juristes
Vous disposez d’une équipe de juristes spécialisés disponibles pour vous informer sur les documents juridiques les plus adaptés à votre projet et situation
Vous êtes accompagné par nos juristes en amont d’un litige via une analyse de votre situation et une communication de renseignements juridiques sur vos droits et obligations
En cas de litige, vous bénéficiez d’une assistance dans la recherche de solutions amiables et de la mise à disposition dans notre bibliothèque de tous documents nécessaires à la résolution de votre litige (correspondances, mises en demeure,…)
Si nécessaire : mise en relation avec le bon avocat spécialisé en fonction de votre demande et compétent territorialement